Culture > Festival de Kirina : La 2e édition aura lieu du 5 au 8 mai 2016

Festival de Kirina : La 2e édition aura lieu du 5 au 8 mai 2016

lundi 11 avril 2016, par Assane Koné

Placée cette année sous le thème « Le rôle de la femme dans le processus de la paix et du développement durable », la 2e édition du festival de Kirina, se tiendra du 5 au 8 mai 2016 dans le village de Kirina, dans le Mandé, à 35 km de Bamako. En prélude à cet évènement qui veut remettre sur la scène la localité historique, le samedi 8 avril 2016, les organisateurs y ont organisé la cérémonie de lancement de l’édition 2016. Pour l’occasion, les donso de la localité, la Diva Ami Koita, les villageois et des invités, dans un carnaval improvisé où chants et danses étaient au rendez-vous, ont donné un avant goût de ce qui sera l’édition de cette année.

Situé à environ 35 km de Bamako, Kirina est une terre pleine d’histoires. On se souvient de la fameuse bataille de 1235 qui a opposé Soundiata Keita à Soumagourou Kanté, communément appelé la bataille de Kirina en est un exemple frappant.

Les histoires du Mandé réservent une place de choix aux donso (les chasseurs traditionnels). « Tous les villages existants à Kirina et environs, ont été installés par les chasseurs », a souligné Djémori Kouyaté, porte parole des donso, lors de son intervention.

Comme pour respecter le thème choisi, la parole a été donnée aux femmes de la localité. A la place de Mbaly Kouyaté, responsable des femmes de Kirina, c’est sa représentante Mbaly Diabaté qui prit la parole pour saluer l’initiative, remercier les organisateurs et les invités au nom de sa présidente et de celui de toutes les villageoises.

« Partout au Mali où en Afrique, tout ce qui peut mettre en valeur notre culture et notre histoire, on demande à toutes les personnes capables de nous donner un coup de main », tels ont été les propos de Moulaye Haidara, promoteur du festival.

Selon Abdoulaye Kamissoko, représentant du directeur du festival, Moulaye n’est pas de Kirina mais, il a cherché à connaitre l’histoire du Mandé. Pour cette édition, les organisateurs ont décidé de s’inspirer d’un certain nombre de principes énumérés dans la charte du Mandé. Ce sont : la diversité culturelle et l’unité constituent un facteur d’équilibre, une force pour le développement économique du Mali, la résolution des conflits, la réduction des inégalités et de l’injustice au service de l’intégration nationale et sous régionale.

Le tourisme en avant

Pour la diva Ami koita, native de Kirina, mais qui se dit originaire de Badougou djoliba, « un festival agrandi un village ». Aussitôt après elle, Moustapha Dicko, représentant de la Francophonie et ancien ministre, au temps de Alpha Oumar Konaré, a prit la parole. « Accrochez vous à la diva. Elle peut faire de ce festival un grand festival », a-t-il conseillé aux organisateurs.

Au cours de son discours M. Dicko a révélé que c’était un honneur pour lui de se retrouver à Kirina.

« Tout le monde sait que le festival se tiendra à Kirina et que ce n’est pas une 1re fois », pour le représentant du Maire de Kirina cela est une grande chose. C’est à travers ces mots qu’il a déclaré le lancement des activités du festival.

Avec la participation des djeli, donso et la troupe locale Wara (lion), l’ambiance était au rendez-vous, sur la place publique ou « Bara » de Kirina.

Bengaly Kamissoko, chef de village par intérim, Modibo Sidibé Ancien gouverneur du district de Bamako ainsi qu’un représentant de l’association Gina dogon ont assisté aux festivités de lancement.

Pour cette grande messe de kirina, des grands artistes et troupes des 4 coins du Mali sont programmés, sans oublier la délégation guinéenne. Selon toujours les organisateurs des grand des projets seront entrepris cette année pour la mise en valeur des activités touristiques.

Lin dit Moussa Diallo (Stagiaire)


Voir en ligne : Festival de Kirina : La 2e édition aura lieu du 5 au 8 mai 2016

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.