Culture > Festival culturel multidisciplinaire Espagne - Mali « HOLA BAMAKO ! » : Pour promouvoir la collaboration entre (...)

Festival culturel multidisciplinaire Espagne - Mali « HOLA BAMAKO ! » : Pour promouvoir la collaboration entre les artistes espagnols et maliens

mercredi 9 mai 2018, par Assane Koné

L’Ambassade d’Espagne au Mali, avec le soutien essentiel du groupe SODIMA, a le plaisir de présenter le Festival culturel multidisciplinaire Espagne - Mali, HOLA BAMAKO ! Cette initiative culturelle, qui combine formations et concerts, se tiendra à Bamako durant la semaine du 7 au 12 mai 2018.

Au cours des formations, coordonnées par l’ONG « Voix pour la Conscience et le Développement » et qui se tiendront au Conservatoire des Arts et Métiers
Multimédias Balla Fasséké Kouyaté (CAMM), des experts espagnols de la musique, de la radio et de l’audiovisuel collaboreront avec des jeunes créateurs maliens dans ces trois disciplines dans le but de renforcer leurs capacités, mais surtout de créer des produits culturels qui contribuent à leurs projections professionnelles :

• Musique : le musicien Raul Rodriguez sera le formateur dans cette discipline. Cette formation encouragera une collaboration entre le musicien espagnol et des jeunes musiciens maliens, qui présenteront les résultats de leur travail au Musée national du Mali.

• Radio : Angel Carmona, qui dirige le célèbre "Hoy Empieza Todo" sur Radio 3 en Espagne, formera les jeunes participants dans cette discipline, qui résultera en une émission radio pour promouvoir le festival.

• Audiovisuel : la célèbre actrice et réalisatrice espagnole Lluvia Rojo sera la formatrice dans ce domaine. De ces formations résultera une pièce audiovisuelle que l’on pourra voir au Musée national du Mali.

D’autre part, deux CONCERTS dans les jardins du Musée national du Mali, au cours desquels des musiciens espagnols et maliens exploreront des voies de collaboration, clôtureront cette intense semaine de dialogue culturel entre l’Espagne et le Mali :

•Jeudi 10 mai à 20h00 : Après les actes d’ouverture avec "Raul Rodriguez & ses amis de Bamako", le roi de la Kora, Dr. Toumani Diabaté, offrira un concert, ainsi que le trio de musiciens espagnols Jorge Pardo, Caries Benavent et Tino di
Geraldo. Ces concerts ouvriront les portes à la libertè créative et montreront au public le résultat de leur collaboration.

• Vendredi 11 mai à 20h00 : le groupe espagnol Fuel Fandango et les artistes
maliens Sidiki Diabaté et Songhoy Blues offriront un concert dans lequel, en plus de leurs répertoires respectifs, ils présenteront une collaboration musicale qui ne laissera personne indifférent.

Avec cette initiative culturelle, l’Ambassade d’Espagne au Mali avec le soutien essentiel du groupe SODIMA souhaite contribuer à stimuler le talent incroyable des jeunes maliens, promouvoir la collaboration entre les artistes espagnols et maliens, faire connaître les musiciens espagnols au public malien, renforcer les relations entre les institutions culturelles des deux pays et, en définitive, rapprocher, par le biais de la culture, les peuples du Mali et de l’Espagne.


Voir en ligne : Festival culturel multidisciplinaire Espagne - Mali « HOLA BAMAKO ! » : Pour promouvoir la collaboration entre les artistes espagnols et maliens

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.