• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Présidentielle au Mali/ MIOE-O2A : « le 2ème tour de l’élection présidentielle … a été libre, transparente et équitable »

    « La mission Internationale d’Observation Electorale des ONG et Associations Africaines (MIOE-O2A) considère que le second tour de l’élection présidentielle du 12 août 2018 a été libre, transparente et équitable ». La déclaration a été faite Tetevi Nyatefe Eli,

    Second tour de la présidentielle au Mali : Que dit la Mission d’observation électorale de la société civile africaine ?

    "Nonobstant quelques insuffisances, La mission d’observation électorale de la société civile africaine (LA MOESCA) s’accorde pour affirmer que le deuxième tour de l’élection présidentielle du 12 aout 2018 en République du Mali s’est déroulé dans un climat apaisé,

    2ème tour de l’élection présidentielle : Modibo Koné du Mouvement Mali Kanou appelle à voter IBK

    « Nous avons analysé les deux candidats en substance notre choix a été porte sur le candidat Ibrahim Boubacar Keita », indique Modibo Koné, dans une déclaration. Lisez ! Cher camarade, Mr les journalistes chers invites Madames et Monsieurs Au regard de la

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Festival Selingué : La 7ème édition aura lieu du...

    mercredi 21 mars 2018 , par Assane Koné

    Festival Selingué : La 7ème édition aura lieu du 5 au 7 avril 2018

    Le festival international de Sélingué, autrement appelé « Urban Music et Mode Selingué », se déroulera du 5 au 7 avril 2018. Cette 7ème édition est placée sous le thème : « arts urbains et changement socio économique ». L’information a été donnée à la faveur d’une conférence de presse animée par Salif Telly, Directeur du festival international de Sélingué, Urban Music et Mode et par Ibrahim Coulibaly, administrateur du festival.

    « Le festival international de Sélingué, Urban Music et Mode est une date importante dans l’agenda culturel malien. Un évènement unique au Mali, un weekend de découverte, d’échanges et de partages, entre les artistes musiciens professionnels de la mode, des mélomanes etc », a indiqué Salif Tely. Selon lui, le festival international music et mode se veut d’abord un évènement à caractère touristique et culturel. « Cette découverte du savoir-faire des hommes et des femmes de culture est un concept initié par des jeunes maliens expérimentés dans la production et la promotion de grandes rencontres de musique et de mode à l’échelle internationale », a-t-il rappelé.

    Avant d’ajouter que l’objectif principal de ce festival est de développer un évènement à caractère touristique et culturel, de faire découvrir le savoir-faire des hommes et des femmes de culture et de promouvoir la diversité culturelle.

    Il a ajouté que la manifestation vise spécifiquement à promouvoir l’art urbain comme un vrai vecteur de développement dans l’industrie culturelle au Mali. Selon ses initiateurs le festival de Sélingué se propose de contribuer à la sauvegarde de l’expression artistique et culturelle de notre patrimoine nationale, à promouvoir la ville de Sélingué comme une ville créative, culturelle et touristique, à contribuer à l’essor de l’économie locale en ayant comme acteurs principaux des jeunes et des femmes. Enfin, la manifestation se propose à promouvoir la paix et la cohésion sociales et à participer à la sauvegarde de l’environnement, notamment le lac de retenue du barrage du Sankarani.

    Du 5 au 7 avril 2018 les festivaliers auront droit à des activités comme : les ateliers d’échange et de formation dans le domaine de l’art urbain, des conférences sur la sécurité routière, sur l’art urbain et le changement socioéconomique, des concerts géants au bord du lac sur le Sankarani, le défilé de mode , des manifestations populaires, des musiques et danses folkloriques, la foire internationale artisanale et agricole, des visites de sites touristiques, des actions de sauvegarde du lac, des actions de promotion pour la paix et la cohésion sociale.
    Les artistes musiciens maliens et étrangers qui prendrons part à ce grand rendez-vous sont : Salif Keita, Viviane CHIDID Floby, Iba One, M’Bouillé Koité, Petit Goro, Ton Idriss, Gambari Band, Groupe Ko Saba, Orchestre Ganaga.

    Selon les conférenciers, le festival aura comme impact sur le plan artistique et culturel, la promotion de jeunes talents, la diffusion et la valorisation de qualité de l’expression artistique. Sur le plan économique, l’augmentation considérablement avec l’arrivée de plus de 15 000 festivaliers (hôtel, restaurants et la chaine de production alimentaire), et la création de milliers d’emplois temporaires directes. Sur le plan environnemental, des actions de sensibilisation de la population locale et des festivaliers, seront initiées. Selon eux ces actions permettront de sauvegarder le lac et ses berges.

    Les conférenciers, au niveau médiatique, ont annoncé que le festival restera l’un des plus médiatisé avec plus de 50 journalistes de la presse écrite, des télévisions et radios partenaires.

    Il faut noter que c’est le premier festival malien dont les films promotionnels et les productions sont diffusés sur les chaines panafricaines internationales comme A+.

    Aux dires de ces conférenciers, cette année, il aura un grand changement, c’est le déplacement du lieu de concert. Pour cela Ils ont décidé d’organiser les deux évènements sur un même site. Selon eux cela permettra une animation permanente pendant le festival et de permettre moins de déplacement aux festivaliers ainsi qu’à la population de ladite localité. Ce festival enregistrera selon eux des personnalités politiques, sociales d’ici et d’ailleurs, ainsi que des partenaires techniques et financiers. Ils ont indiqué que le coût d’organisation de ce festival est estimé à 200 000 000 FCFA. Sur le plan sécuritaire ils diront que toutes les dispositions sont prisent. Avant de rassurer que cette 7ème édition sera une concrétisation des acquis.

    Bintou COULIBALY

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce