Communiqués > Face à la tuerie de manifestants civils à Gao par la MINUSMA : Le Partis SADI demande à IBK de prendre des mesures (...)

Face à la tuerie de manifestants civils à Gao par la MINUSMA : Le Partis SADI demande à IBK de prendre des mesures pour la protection des populations civiles

mardi 27 janvier 2015, par Assane Koné

« La construction d’une armée nationale républicaine et forte, la sécurité intérieure et extérieure de notre pays, l’ouverture d’un véritable dialogue national inclusif sont incompatibles avec la présence sur notre territoire de forces étrangères : MINUSMA ou Barkhane ». Telle est la conviction du parti SADI qu’il a réaffirmé dans une déclaration suite à la tuerie de manifestants civils à Gao par la MINUSMA. Lisez !

DECLARATION DU PARTI SADI SUITE A LA TUERIE DESMANIFESTANTS CIVILS PAR LA MINUSMA A GAO

Les populations de Gao, sous l’impulsion de groupes de jeunes et des membres de la société civile manifestent depuis hier lundi 26 janvier 2015 leur indignation face au document publié par la MINUSMA qui évoque un projet de partition de fait du pays sous le vocable« de zone tampon de sécurité ».

Ce mardi 27 janvier 2015 à Gao, en réponse à la protestation populaire, les forces de la MINUSMA ont ouvert le feu sur des manifestants civils tuant au moins cinq (5) personnes et faisant plusieurs blessés graves.

La semaine passée, les populations de Kidal aussi avaient violemment manifesté contre la MINUSMA pour son parti pris dans un conflit interne.

Le Parti SADI n’a jamais cessé de dénoncer et de s’opposer à la présence de troupes étrangères sur notre sol et a toujours appelé le peuple malien et les forces patriotiques et progressistes à un débat national inclusif sur l’état de la nation.

Le Parti SADI :

  S’incline devant la mémoire des victimes de la répression aveugle ;
  Prie pour le repos de l’âme des victimes de ce massacre perpétré par des hommes à la gâchette facile et qui démontrent que leur objectif premier au Mali ce sont les indemnités et non la protection des populations ;
  Souhaite prompt rétablissement aux blessés ;
  Condamne cette violence contre des populations civiles qui manifestent pacifiquement ;
  Exige l’ouverture d’une enquête indépendante pour situer les responsabilités ;
  Rappelle que notre salut réside dans la constitution d’une armée nationale républicaine, débarrassée de toutes formes de milices ;
  Demande au Président de la République, garant de la souveraineté nationale de prendre des mesures pour la protection des populations civiles ;
  Demande au Président de la République d’impulser un débat inclusif avec toutes les composantes de la nation malienne pour l’émergence d’un Mali nouveau offrant des chances égales pour tous ses fils et filles ;
 
La construction d’une armée nationale républicaine et forte, la sécurité intérieure et extérieure de notre pays, l’ouverture d’un véritable dialogue national inclusif sont incompatibles avec la présence sur notre territoire de forces étrangères : MINUSMA ou Barkhane.

Vive le Mali !Paix et sécurité pour tous dans un Mali démocratique et uni !

Bamako, le 27 janvier 2015

Pour le Bureau Politique du Parti SADI
Le Secrétaire à la Communication
Honorable Amadou Araba DOUMBIA

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.