Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Face à la COVID-19 : Le Fonds africain pour la culture lance un appel à propositions

vendredi 26 juin 2020

Dans le cadre de son Fonds de Solidarité pour les Artistes et les Organisations Culturelles en Afrique (SOFACO), le Fonds africain pour la culture (ACF) a lancé un appel spécial de propositions de projets à l’intention des artistes africains. Par cette initiative, l’ACF vise à aider à la création et à la résilience, les artistes africains face à la crise de la COVID-19.

C’est ce 30 juin 2020 (à minuit GMT), qui a été retenu comme date limite de soumission des propositions, dans le cadre de l’Appel à propositions SOFACO « Lot I Spécial Covid-19- # I / ARTISTES » : aide à la création et à la résilience pour les artistes africains face à la crise de la COVID-19.

Il y a quelques mois, le Fonds Africain pour la Culture (ACF) lançait son premier lot d’appels à projets qui concerne exclusivement les artistes dans le cadre du Fonds de Solidarité pour les Artistes et les Organisations culturelles en Afrique (SOFACO). Selon les responsables de l’ACF, cette initiative vise à soutenir les artistes africains sur qui la crise de la COVID-19 aura eu un effet négatif.

Pour ce premier lot, l’ACF a déterminé les Conditions générales d’éligibilité des demandes de financement. En ce qui concerne les demandeurs, pour être éligibles, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

-  Être artiste ayant au moins cinq ans d’expérience, exerçant et résident en Afrique (preuve nécessaire) ;
-  Posséder une carte d’artiste ou un document équivalent (fournir la copie de la carte ou du document) ;
-  Fournir un document retraçant votre biographie, votre parcours artistique, votre démarche artistique et un aperçu de vos œuvres artistiques (3 pages maximum) ;
-  Démontrer une situation de vulnérabilité (ou un manque à gagner) née de la crise sanitaire du Covid-19 ;
-  Présenter un projet de demande d’aide à la subsistance (bourse alimentaire, bourse sanitaire ou bourse professionnelle) ou un projet d’aide à la création (création ou innovation artistique adaptée au contexte du Covid-19).
-  Fournir une lettre de recommandation d’au moins une personne de référence reconnue dans la discipline que vous exercez (signalant la nécessité et l’urgence de vous accompagner).

Pour être précis, l’ACF a indiqué que « la bourse alimentaire est un subside permettant au bénéficiaire de subvenir à ses besoins alimentaires immédiats en période de crise ». En ce qui concerne la bourse sanitaire, il dira que c’est « subside permettant au bénéficiaire victime de la maladie du Coronavirus de prendre en charge ses traitements cliniques ou ses frais pharmaceutiques ». Par rapport à la bourse professionnelle, l’ACF dit qu’elle est définit comme « aide ou une subvention octroyée à un artiste au titre de prise en charge provisoire de son salaire ou de sa rémunération perdu ou suspendu pour cause de la Covid-19 ». Et, pour finir, il dira que la création adaptée au contexte de la Covide-19, « est toute création ou innovation artistique dont la réalisation s’adapte au contexte de la pandémie du Covid-19 ou qui permet à l’artiste d’assurer la continuité de son activité malgré la situation de crise ».

Au titre des types de projets admissibles, pour ce premier appel « Spécial Covid-19/Artiste », l’ACF se propose d’appuyer les demandes de bourse d’aide à la subsistance et les demandes d’aide à la création.

En termes de couverture géographique, l’appel couvre tous les pays du continent africain. Pour toute demande formulée dans le cadre de cet appel, le budget à accorder par l’ACF par artiste est de 2 000 (Deux mille) Dollars US et le financement couvre une période comprise entre 4 mois minimum et 6 mois maximum.

Pour la procédure de sélection des dossiers, les candidatures seront évaluées par un comité de sélection indépendant composé de professionnels travaillant dans le secteur culturel africain et connaissant les réalités artistiques dans les différentes régions africaines. Le comité de sélection va évaluer les candidatures en fonction de quatre(04) critères :

• L’originalité / innovation / créativité du projet ou du concept ;
• La qualité technique du dossier ;
• La qualité financière du projet ;
• La pertinence au contexte africain ou régional actuel et/ou à la situation du Covid-19 (situation de vulnérabilité de l’artiste par rapport au Covid-19).

Pour postuler, les candidats doivent remplir un formulaire de demande de financement en ligne via le lien suivant : https://www.africanculturefund.net/.... Si les demandes peuvent être soumises en anglais et en français, il faut signaler que les candidatures envoyées par tout autre canal ne seront pas acceptées.

La date limite de soumission des propositions a été fixée au 30 juin2020 à minuit GMT. Les demandes incomplètes ne seront pas prises en compte. Les candidats sont invités à fournir tous les documents demandés, l’ACF ne contactant pas les candidats si une partie de leur candidature est incomplète.

A noter que le lancement du Lot n°2 : Spécial Covid-19 / Organisations culturelles, est prévu pour juillet 2020. Cet Appel spécial COVID-19- # 2 / organisations culturelles, va vise à aider la création et à la résilience pour les organisations culturelles africaines face à la crise du COVID-19.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav