Version imprimable de cet article Version imprimable | |

FIBA U18 African Championship 2018 : Un quintet extrêmement talentueux compose le Cinq Majeur

mardi 4 septembre 2018

BAMAKO (FIBA U18 African Championship 2018) - Le Championnat d’Afrique des moins de 18 ans s’est achevé dimanche et cinq joueurs se sont hissés au-dessus de la moyenne durant les neuf jours de compétition à Bamako, au Mali.

Voici le 5 Majeur du tournoi : Le Malien, Siriman Kanoute, qui a été élu MVP du tournoi, est la tête d’affiche du Cinq Majeur, qui comprend également l’arrière Angolais Selton Miguel, l’Égyptien Youssef Ahmed Ossama, le Malien Abdoul Karim Coulibaly et le Sénégalais Biram Faye.

Kanoute (Mali)

Kanoute a joué un rôle crucial en aidant son pays à remporter son premier Championnat d’Afrique des moins de 18 ans.

Le meneur de jeu de 16 ans a terminé avec une moyenne de 13.8 points, 4.6 rebonds et 5.3 passes décisives (le record de son équipe) par match.

Miguel (Angola)

Considéré comme l’une des étoiles montantes du basketball angolais, Miguel a réalisé sa meilleure performance dimanche lors du match de classement pour la troisième place contre l’Égypte, terminant à 24 points.

L’arrière d’1,92m affiche une moyenne de 15 points, 3.7 rebonds et 2.3 passes décisives par match.

Youssef Ossama Elmadawy (Egypte)

Le meneur de jeu de 17 ans a réalisé un certain nombre de passes et des actions d’éclat qui ont mené l’Égypte à la troisième place.

Bien que sa prestation en demi-finale contre le Sénégal mérite d’être rapidement oubliée, il a terminé avec sept points cruciaux et quatre passes décisives par match.

Biram Faye (Sénégal)

Faye a terminé avec une moyenne de 22 points et 16 rebonds (le record du tournoi) et trois contres par match. Excellent tout au long de la compétition, il est celui qui a permis au Sénégal de repartir de Bamako avec une médaille d’argent.

Abdoul Karim Coulibaly (Mali)

Trois double doubles et une moyenne de 14 points et 10 rebonds par match témoignent du rôle de ce jeune homme de 17 ans dans la campagne victorieuse du Mali.

FIBA

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.