Version imprimable de cet article Version imprimable | |

FIBA U18 Africa 2018/Bamako : Tout ce qu’il faut savoir

jeudi 23 août 2018

BAMAKO (FIBA U18 African Championship 2018) - Le Championnat d’Afrique des moins de 18 ans débute vendredi à Bamako, au Mali, avec douze pays venus des quatre coins du continent.

FIBA.basketball a compilé une série de questions auxquelles vous pourriez avoir besoin de réponses à la veille de Mali 2018.

Quand et où ?

Du vendredi 24 août au dimanche 2 septembre à Bamako, Mali.

Les équipes participantes :

Angola, Egypte, Mali, Sénégal, Tunisie, Libye, Rwanda, Ouganda, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Algérie et Guinée.

Comment suivre ?

Tous les matches seront diffusés en direct sur youtube.com/fiba.

Le champion en titre

L’Angola a remporté la dernière édition du Championnat d’Afrique U18 après avoir dominé l’Egypte en finale il y a deux ans à Kigali, au Rwanda.

Absence

Le Nigeria, l’un des grands pays de basketball en Afrique, détient un record de sept titres de # FIBAU18Africa. Cependant, ce sera l’un des grands absents à Bamako. La dernière participation du Nigeria à la compétition remonte à 2008. Il avait terminé à la troisième place.

L’Egypte

L’une des rares équipes à avoir remporté deux titres consécutifs (2008 et 2010) - avec l’Angola et le Nigeria, les Pharaons - qui ont remporté trois des cinq dernières éditions - sont clairement l’équipe à surveiller.

Le Sénégal

Après avoir remporté l’édition 2012 de la compétition à Maputo, au Mozambique, les Sénégalais ont été absents des éditions 2014 et 2016. Avec une équipe qui compte en son sein certains des grands talents du continent notamment Mohamed Tutu et Salli Moye, le Sénégal apparaît comme l’un des favoris.

Le Mali

Forteresse de basketball, le Mali accueille pour la première fois le # FIBAU18Africa. Alors que les équipes féminines maliennes ont connu un énorme succès au niveau continental, les équipes masculines n’ont toujours pas encore remporté un titre majeur.

Les Débutants

Frappée par des troubles sociaux au cours des huit dernières années, la Libye participe au tournoi de Bamako afin de relancer le basketball dans le pays. La Libye ne s’est pas signalisée dans la compétition au cours des trois dernières décennies.

L’équipe à succès :

L’Egypte compte plus de titres continentaux (5) que toute autre équipe participante au Championnat d’Afrique des U18.

L’enjeu

Les deux finalistes auront le droit de représenter l’Afrique à la Coupe du Monde de Basketball U19 de la FIBA 2019.

Les joueurs à suivre :

Le Sénégalais Amar Sylla a récemment fait sensation lors de l’édition 2018 du Basketball Without Borders (BWB) à Johannesburg, en Afrique du Sud. L’ailier du Real Madrid a été élu MVP dans la catégorie masculine.

Youssef Osama Elmadawy est à juste titre considéré comme l’une des valeurs sûres de l’Égypte, non seulement pour son excellente prestation au 2018 BWB, mais surtout pour son envie de mener son pays vers la haute marche du podium à Bamako. Et ses statistiques à la Coupe du Monde de Basketball U17 de la FIBA 2017 en Argentine parlent d’elles-mêmes. L’athlète de 17 ans a terminé avec une moyenne de 13 points, 12 rebonds et 3 passes décisives par match.

Selton Miguel, 17 ans, serait l’un des principaux acteurs de l’équipe d’Angola. Lycéen à Oak Academy en Floride, Miguel est ce jeune homme qui devrait porter l’attaque de l’Angola.

L’un des deux joueurs qui a totalisé six doubles double à la Coupe du Monde des moins de 17 ans en Argentine s’appelle Oumar Ballo. Et devinez quoi ? Lui aussi sera présent à Bamako pour le compte du Mali.

FIBA

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Projet de loi d’entente nationale : « Une menace pour la paix,… »

Quarante sept organisations de défense de droits humains dénoncent le projet de loi d’entente nationale. Elles considèrent le document comme « une menace pour la paix, la réconciliation et les droits des victimes au Mali ». Lisez l’intégralité du communiqué

COFOP : « La tentative… de prorogation du mandat des députés, constitue une violation…de notre Constitution »

« La tentative solitaire et méprisante de prorogation du mandat des députés, constitue une violation majeure de notre Constitution et entame de manière significative la démocratie et la crédibilité de notre pays », indique la Coalition des forces patriotiques

Plan International : « Le harcèlement sexuel est le plus grand danger auquel les filles sont confrontées dans les villes du monde entier »

(LONDRES) : Le harcèlement sexuel présente un risque majeur pour la sécurité des filles et des jeunes femmes dans le monde, selon une enquête réalisée auprès d’experts mondiaux dans 22 villes publiée aujourd’hui par Plan International, l’organisation œuvrant en