| |

FEDERATION MALIENNE DE BASKETBALL : Où sont passés les primes de sélections des joueurs ?

mardi 5 juillet 2022

Il n’y a aucun doute. Une grande polémique va naître autour de la prime de l’équipe nationale senior masculine du Mali engagée dans une compétition qualificative pour la coupe du Monde 2023. Il nous revient que les joueurs maliens ont refusé de jouer le premier match contre l’Ouganda. Pour cause : les primes de sélections n’ont pas été payées.

Mais, au lieu de nous aider à mieux cerner le problème qui a pu pousser des joueurs engagés dans défense des couleurs nationales à prendre une décision aussi grave de conséquence, le communiqué de la Fédération malienne de Basket ball vient entretenir un flou indescriptible.

« Le Bureau fédéral a été surpris d’apprendre le refus des joueurs de l’équipe nationale séniors masculin du Mali de jouer le premier match contre l’Ouganda, qualificatif pour la coupe du monde 2023, 3ème fenêtre. Le Bureau fédéral exprime son regret et rappelle qu’en plus des primes de sélections perçues, le transport international de la compétition et la mise au vert à Bamako ont été entièrement pris en charge par le Ministère de tutelle », indique le communiqué de la Fédération. Heureusement que le communiqué parle de « entièrement pris en charge », qui doit sûrement être différent de « entièrement payé ».

Si nous nous installons dans la logique de la Fédération, le problème ne se trouverait pas au niveau du Ministère des Sports qui s’est convenablement acquitté de ses obligations. Mais, sauf que nous sommes surpris de cet empressement de la Fédération à défendre le Ministère et à donner l’impression qu’il y a anguille sous.
Aussi entre la Fédération et les joueurs qui croire ? La réponse à cette question est très claire. A moins qu’ils soient de gros amnésiques, les joueurs ne peuvent pas percevoir leurs primes et refuser de jouer pour défaut de primes.

Vu le style flatteur du communiqué de la Fédération à l’endroit du Ministère, l’on pourrait penser que les responsables de la Fédération veulent se dédouaner. « Le Bureau fédéral reconnait et salue les efforts du Ministre de la Jeunesse et des Sports , chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne qui , malgré la situation socio - économique complexe de notre pays , ne ménage aucun effort pour permettre la participation de toutes les équipes nationales de Basket Ball du Mali engagées dans les compétitions internationales », indique le communiqué de la Fédération. Mais, ce que le communiqué ne nous dit pas, c’est que malgré cet effort, les joueurs ont refusé de jouer parce leurs primes n’ont pas été payées.

Pire quand le Bureau fédéral déclare « condamne fermement cette posture aux desseins inavoués et se désolidarise de cet esprit qui n’honore point le Basket Ball malien », l’on n’a pas besoin de porter des verres correcteurs pour comprendre que la Fédération s’est installée dans une démarche de couvrir quelqu’un. Mais qui est ce fauteur de trouble que la Fédération veut protéger ?

Aussi, en s’engageant à prendre « toutes les mesures qu’il jugera utiles pour éviter de tels désagréments qui ternissent l’image du sport malien », le Bureau fédéral reconnaît l’existence d’un problème. Sauf que l’engagement ici ne réparera le dommage causé à l’image du Mali. Et, pour cela, les responsabilités doivent être situées et clairement situées. Et, le Ministère doit tout mettre en œuvre pour que la lumière soit faite sur cette histoire de primes, du moment que la Fédération reconnaît qu’il s’est convenablement acquitté de ses obligations.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav