Version imprimable de cet article Version imprimable | |

FATOUMATA DIAWARA ET ABDERRAHMANE SISSAKO : Un chœur africain bat au Théâtre du Châtelet

lundi 12 octobre 2020

La chanteuse Fatoumata Diawara et le cinéaste Abderrahmane Sissako présentent, au Théâtre du Châtelet, un opéra contemporain qui met en musique les relations complexes entre l’Europe et l’Afrique.

Fatoumata Diawara est l’une des plus grandes voix d’Afrique. Chanteuse, autrice et compositrice, elle est aussi comédienne. Elle met toute l’étendue de son talent et de ses émotions au service d’un spectacle qui sera bientôt à l’affiche du Théâtre du Châtelet à Paris : « Le Vol du Boli ». La musique est signée Damon Albarn, la figure de proue de Gorillaz et Blur, cheville ouvrière du collectif « Africa Express ».

Le livret et la mise en scène est l’œuvre d’Abderrahmane Sissako, cinéaste mauritanien de l’inoubliable « Timbuktu », film aux 7 Césars en 2015. « Le Vol du Boli » est un opéra contemporain qui, par le biais de la musique, de la chanson, du cinéma et de l’art dramatique, nous conte la relation complexe et si souvent cruelle entre l’Afrique et l’Europe. « Le Vol du Boli » est à applaudir au Théâtre du Châtelet à Paris les 7, 8 et 9 octobre 2020.

RFI

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav