Environnement > Extension et renforcement du système des aires protégées au Mali : Le PNUD présente les résultats de son projet

Extension et renforcement du système des aires protégées au Mali : Le PNUD présente les résultats de son projet

lundi 13 juin 2016, par Assane Koné

Dans le cadre de la 17e édition de la quinzaine de l’environnement, le Programme des Nations unies pour le développement au Mali (PNUD) en étroite collaboration avec le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable ainsi que ses partenaires, a présenté son projet sur l’ « extension et renforcement du système des aires protégées au Mali » au Conseil Economique social et culturel (CESC), le lundi 13 juin 20.

La cérémonie d’ouverture de présentation était présidée par le président du Conseil Economique social et culturel, Boulkassoum Haidara, en présence du directeur Pays PNUD, Mr Boubou Dramane Camara. Le projet était présenté par Mr Mamadou Salif Koné, coordinateur national du projet GEF.

Ce projet est une initiative du gouvernement du Mali. Il est exécuté par le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du développement durable à travers la direction nationale des Eaux et forêts pour un financement total de 3 218 000 dollars US.

Le projet est une initiative du Mali avec l’accompagnement des partenaires FEM et PNUD. Il couvre les cercles de Bafoulabé, Kéniéba et Kita pour une durée de 5 ans. Le lancement du projet a eu lieu le 13 Mai 2011 à Kouroukoto (Cercle de Kéniéba). Selon le directeur, le projet entame ainsi sa 5e année de réalisation. Objectif : étendre le domaine protégé au Mali, renforcé, dans une large mesure, l’efficacité de la gestion du système d’aires protégées, en mettant un accent particulier sur la région du Sud-Ouest, expérimenté de nouveaux modèles de gestion fondés sur les catégories internationales d’AP.

Boulkassoum Haidara, président du CESC, a déclaré : « nous avons beaucoup apprécié ce projet, extension et renforcement du système des aires protégées. Je crois la menace planétaire à un tel niveau. Il faut absolument mobiliser tout le monde pour la protection de l’environnement pour que la qualité de vie puisse s’améliorer comme c’est prévu dans la loi fondamentale en son article 15 ». Il a dit également que la protection de la faune est fondamental parce que notre pays regorgeait de beaucoup de gibier, maintenant, ils ont tous migré vers les pays voisins notamment la Cote d’Ivoire.

Mr Boubou Dramane Camara a rappelé que le projet doit étendre la couverture des aires protégées au Mali, expérimenter de nouveaux modèles de gestion des aires protégées et en développer les outils de gestions. L’Objet de cette présentation à l’institution s’inscrit dans un souci élevé de partage et d’analyse des résultats saillants du projet et de recommandations fécondes pour l’intérêt du Mali en général et de la biodiversité en particulier. Dans son intervention, il a souligné que les thèmes des journées mondiale de l’environnement et de lutte contre la désertification qui sont respectivement « Tolérance zéro envers le commerce illicite de la vie sauvages » et « Protégeons la planète. Restaurons les terres. Mobilisons-nous » sont très significatifs dans le contexte actuel et nous interpellent à plus d’un titre. « La problématique des aires protégées, nous le savons, est très complexe dans le Mali. Pour développer la faune, il faut protéger son habitat », a-t-il martelé. Il a aussi invité les acteurs à une réflexion approfondie de ses préoccupations.

Lamine Kané


Voir en ligne : Extension et renforcement du système des aires protégées au Mali : Le PNUD présente les résultats de son projet

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.