Santé > Epidémie de méningite dans le District sanitaire de Ouéléssébougou : 6 décès pour 9 cas confirmés

Epidémie de méningite dans le District sanitaire de Ouéléssébougou : 6 décès pour 9 cas confirmés

mardi 8 mars 2016, par Assane Koné

Dans le souci d’éclairer l’opinion nationale sur l’évolution des menaces de maladies à potentiel épidémique au Mali, le ministère de la santé et l’hygiène publique a organisé, le lundi 7 Mars 2016, une conférence de presse. L’objectif était d’informer les populations sur la situation actuelle de la méningite dans le district sanitaire de Ouéléssébougou.

Animée par le directeur national de la santé, Dr Mama Coumaré, la conférence a eu pour cadre la salle de conférence du ministère de la santé et de l’hygiène publique. Pour la circonstance, il avait à ses cotés des spécialistes de la santé, notamment le professeur Samba SOW.

Dans son introduction liminaire, Dr Mama Coumaré, directeur national de la santé, a expliqué qu’une épidémie de méningite à méningocoque C sévit dans deux (2) villages du District sanitaire de Ouéléssébougou, région de Koulikoro. Il a rappelé que « Le Mali fait partie des pays du Sahel situés dans la ceinture méningitique et la saison sèche est propice pour les épidémies de méningite ».

A ce jour le bilan total des cas de méningite, selon Dr Coumaré, fait état de : 20 cas présumés, 6 décès, 9 hospitalisés en traitement et 23 064 personnes sont vaccinées dans plus de treize villages.

Et d’ajouter que la détection et le traitement précoce donnent plus de chance de guérison sans séquelle.

Pour éradiquer cette épidémie, aux dires de Dr Coumaré, le département de la santé a pris les mesures de riposte suivantes, entre autres : « le déploiement d’une équipe médicale d’intervention rapide sur le terrain ; la prise en charge gratuite des cas selon les normes de l’OMS ; la vaccination des populations dans les localités concernées qui a commencé le mercredi 02 mars 2016 », a-t-il indiqué

S’agissant d’autres mesures, il a noté le renforcement des stocks en vaccins, en médicaments et autres intrants à tous les niveaux ; la diffusion des directives de prise en charge dans toutes les structures nationales y compris le secteur privé et traditionnel ; la diffusion des messages d’information et de sensibilisation des populations à tous les niveaux en plusieurs langues.

Pr Samba Sow, a, quant à lui, souligné que le soutien des medias publics et privés est un maillon important dans l’éradication de cette Maladie. Il aussi témoigné, aux uns et aux autres, de l’accompagnement du gouvernement à lutter contre les maladies épidémiques.

En effet, Dr Mama Coumaré a rassuré les populations de l’application des mesures nécessaires pour une meilleure accélération de l’interruption de la chaine de transmission avec l’OMS.

Mieux, il a invité le personnel de santé à plus de vigilance et les populations à un recourt précoce aux services de santé dès l’apparition des premiers signes.

A noter que le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Madame Togo Marie Madeleine TOGO, s’est rendue la semaine dernière à Ouléssébougou pour exprimer la solidarité du Président de la République et du Gouvernement aux populations.

La méningite à méningocoque est une maladie infectieuse contagieuse due à une bactérie. Elle se manifeste le plus souvent par l’application d’une fièvre soudaine, céphalées, raideur de la nuque et le bombement de la fontanelle chez les nourrissons. La transmission bactérienne s’opère de personne à personne par des gouttelettes de sécrétions respiratoires ou pharyngées. Un contact étroit et prolongé (baiser, éternuement et toux rapprochée), ou la promiscuité avec une personne infectée (vie en dortoir, mise en commun des couverts ou des verres) favorise la propagation de la maladie.

Les vaccins s’appellent A.C.Y.W et sont disponibles. L’immunité apparaît dès le 10e jour après la vaccination.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Epidémie de méningite dans le District sanitaire de Ouéléssébougou : 6 décès pour 9 cas confirmés

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.