Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Eliminatoires du Mondial 2022 : 26 équipes exemptées du premier tour en Afrique

mardi 30 juillet 2019

La semaine dernière après avoir procédé au tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2021, la Confédération Africaine de football (CAF) a effectué le lundi 29 juillet 2019, celui des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Elle aura lieu du 21 novembre 2022 au 18 décembre 2022 au Qatar. Selon une source, ce sera la dernière coupe à 32 équipes, avant le passage à 48 équipes. Les qualifications se passeront en trois phases dans la zone Afrique.

Il faut noter que les 28 équipes les moins classées de la zone CAF, au classement FIFA débuteront par se rencontrer dans un tour préliminaire en match aller et retour. Selon afrik-foot, les 14 vainqueurs de ces doubles confrontations s’ajouteront ensuite aux 26 équipes exemptées du premier tour pour les éliminatoires de la coupe du monde 2022.

Lors de cette phase de groupes, les 40 équipes restantes seront réparties en 10 groupes de 4 équipes qui s’affronteront lors de 6 journées. Il faut ajouter également que les groupes seront tirés au sort à partir des 4 chapeaux en fonction du classement FIFA.

En plus, les 10 vainqueurs des groupes s’affronteront en barrages sous la forme de match aller et retour à l’issue d’un tirage au sort composé de deux pots. Les 5 vainqueurs de ces doubles confrontations seront qualifiés pour le Qatar. Les rencontres (aller – retour) de ces préliminaires se joueront entre le 2 et le 10 septembre prochain.

Les affiches du tour préliminaire

Ethiopie-Lesotho
Somalie-Zimbabwe
Érythrée-Namibie
Burundi-Tanzanie
Djibouti-Eswatini
Botswana-Malawi
Gambie-Angola
Liberia-Sierra Leone
Maurice-Mozambique
Sao Tomé et Principe-Guinée Bissau
Soudan du Sud-Guinée Equatoriale
Comores-Togo
Tchad-Soudan
Seychelles-Rwanda

Lamine Kané

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.