Sport > Eliminatoires Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2015 : Boukary Sidibé dit Kolon dévoile le programme des Aigles du Mali

Eliminatoires Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2015 : Boukary Sidibé dit Kolon dévoile le programme des Aigles du Mali

mercredi 13 août 2014, par Assane Koné

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Maroc 2015 débuteront mi-septembre 2014. Avant ce challenge que tout le peuple malien attend avec impatience, nous avons rencontré le chargé des compétitions internationales des équipes sélections nationales du Mali, non moins premier vice président de la Fédération Malienne de Football (Femafoot). En marge des activités de la finale de la 13e édition de la Coupe ABH 2014, il a accepté de se prononcer sur le programme des Aigles A.

« C’est l’occasion de rassurer les uns et les autres, de donner des informations sur les préparatifs ou confrontations des Aigles », a-t-il indiqué. Selon lui, dès qu’ils commenceront les choses iront vite. « De ce fait, je peux vous parlez du programme que nous avons prévu sur l’ensemble des matchs », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que pour le Match du Malawi qui se jouera à Bamako (première journée), la concentration des Aigles se fera au Centre sportif de « Kabala ». Juste après ce match, en fonction du jour du match contre l’Algérie (deuxième journée), l’entraineur souhaiterait partir avec son équipe 48h avant. « On avait envisagé avec le département des sports deux scenarii. Rien n’est déterminé pour le moment. L’entraineur décidera, soit faire un affrètement d’ici Algérie, soit effectué le voyage par Vol direct », a-t-il indiqué.

Selon lui, à Alger les dispositions sont prises. « Nous avons le choix de résider à l’hôtel Hilton d’Alger comme aller à Blida, à 60 Km d’Alger. Nous connaissons bien l’établissement hôtelier de Blida, pour ses normes de sécurité et de tranquillité et nous avions estimé que l’équipe pouvait rester à Blida, où les conditions de s’entrainer jusqu’au match sont réunies. Mais, cette ville étant le Fief des algérois, nous craignons des perturbations de nos séances d’entrainement. Je peux vous assurer d’ores et déjà que là-bas, les dispositions sont prises, les réservations sont faites et l’entraineur va décider très rapidement quel hôtel nous allons choisir », a-t-il précisé.

Avant d’ajouter que pour ce qui est de la confrontation du match de Malawi ici, c’est un match très important. « Il faut effectivement remporter la victoire pour les trois points », a-t-il ajouté. Avant d’ajouter qu’en ce qui concerne le lieu du match, qu’ils avaient écouté les joueurs qui souhaitaient jouer au Stade Omnisports Modibo Kéita pour être en symbiose avec le public. « Mais, vous savez bien que pour un match de haut niveau international, il y a beaucoup de choses à revoir au niveau du Stade Modibo Kéita : il y les vestiaires, etc. Je ne sais pas si le département serait prêt à prendre tout ça en charge en si peu de temps. Je pense que le premier match est très crucial pour nous. Il faut tout mettre en œuvre pour remporter la victoire. Il faut éviter de se faire surprendre, gagner ici pour rencontrer les algériens qui sont dans une euphorie après leur belle prestation en Coupe du Monde Brésil 2014 », précise M. Sidibé.

Il a indique que pour le premier match, ils seront très regardant et très vigilant sur les heures de visite à Kabala. « C’est une demande des joueurs », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter qu’ils ont souhaité que le plan d’horaire des visites vienne d’eux-mêmes. « On demandera à tout le monde de respecter le plan que le capitaine des Aigles nous donnera pour les heures de visites », a-t-il souligné. Et de dire, maintenant, en ce qui concerne les nouveaux joueurs susceptibles de rejoindre l’équipe, vous conviendrez avec moi que ce choix reviendrait à l’entraineur. « Comme je l’avais déjà annoncé tantôt, nous avons des contacts très avancés avec Djibril Sidibé. Nous sommes aussi en contact avec Golo Kanté qui joue milieu de terrain à Caen. S’il s’avère que le coach estime qu’il a besoin de ceux-ci, ce sera à lui de se prononcer », a-t-il précisé. Avant d’ajouter que ce premier match à Bamako sera l’occasion pour Bakary Sacko, de venir découvrir le Mali.

« On est entrain de prier pour que l’infirmerie se vide totalement. Pour cela, j’ai une pensée particulière pour Diabaté. De gros efforts sont entrain d’être fait pour qu’il puisse avoir la plénitude de ses moyens », a-t-il indiqué. Et de révéler que pour le match de l’Ethiopie (3e journée), la concentration se fera à Paris pour un stage bloqué de trois à quatre jours, et c’est de Paris que l’équipe ira à Addis-Abeba par Ethiopian Airlines. « Juste après le match d’Adis, une semaine après, on les reçoit ici. Le lendemain du match, nous revenons par le vol Ethiopian sur Bamako à l’idée de les affronter », a-t-il précisé.

« Pour ce qui est du match retour du Malawi, c’est le même système que nous avons retenu. En partant jouer au Malawi, on va se concentrer soit à Paris, soit en Afrique du Sud », a-t-il conclu.

Nostra Fof.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.