| |

Edition 2022 de la quinzaine de l’environnement : JVE Mali renforce la capacité des jeunes

vendredi 24 juin 2022

Dans le cadre de la 23ème édition de la quinzaine de l’environnement, Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE Mali), a tenu un atelier de renforcement de capacités et d’engagement à l’endroit des organisations et associations de jeunesse œuvrant dans les domaines du climat et de l’environnement au Mali. C’était le mercredi 15 juin 2022 à l’AEDD.

Les inscrits à ce panels sont entre autres : cadre d’élaboration des politiques environnementales et climatique au Mali ; rôle des jeunes dans la mise en œuvre de la CDN : contribution de la jeunesse dans la lutte contre la désertification ; les pratiques agro-écologiques au Mali.

Parlant de la deuxième Edition de CAP SUR LA COP., Mme Diallo Oumou Modibo Keïta, directrice exécutive des Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE-MALI), a rappelé que sa structure a été initiée en septembre 2021 pour informer, sensibiliser et donner la parole à la jeunesse malienne sur les enjeux du dérèglement climatique, la CDN et la COP en particulier. Selon elle, CAP SUR LA COP est devenu un espace d’échange de partage d’expérience et surtout une occasion pour la jeunesse de s’exprimer et de prendre conscience non seulement face aux multiples enjeux mais aussi de jouer pleinement sa part de responsabilité dans ce combat planétaire. « Alors que la COP 26 à Glasgow a failli à reconnaître l’Afrique comme une région aux besoins et aux circonstances particulières, et que l’adaptation reste encore marginale dans les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique, les communautés africaines et leurs représentants entendent saisir l’occasion de la COP 27 pour continuer leur lutte pour la justice climatique, a-t-elle déclaré.

En prélude de ce rendez-vous planétaire et dans le cadre des activités de la quinzaine de l’environnement, elle a voulu saisir cette opportunité pour faire une large diffusion pour une prise de conscience de l’ensemble de la population malienne de façon générale et en particulier la couche jeune. Le thème central retenu pour cette deuxième édition est : « se relever ensemble de la sècheresse, quelle partition pour la jeunesse malienne ? »

A ses dires, JVE-MALI et ses partenaires ont organisé cet atelier à la suite des recommandations de l’étude sur le Mapping des processus politiques et cadre de gouvernance existants, et celui des organisations de la jeunesse mobilisées. Une étude a été réalisée par JVE-MALI en partenariat avec Oxfam sur les politiques ou cadres dans 5 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale à savoir le Burkina Faso, le Niger, le Mali, le Sénégal et le Tchad : Les Contributions Déterminées au niveau National (CDN), les Plans Nationaux d’Adaptation (PNA), les politiques de sécurité́ alimentaire et nutritionnelle, les politiques de développement rural, agricole, énergétique des différents pays etc.

Dans son intervention, elle a annoncé que le vendredi 17 juin, JVE entend organiser à l’école fondamentale de Dar-salam C un sit-in en faveur de la justice climatique dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse.

Elle a rappelé une citation du grand Madiba : « l’homme est le maitre de son destin et le capitaine de son âme ». Avant d’ajouter que « nous sommes confiant sur le fait que l’éducation environnementale est l’une des solutions fiables pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique et qui sensibilise l’enfant d’aujourd’hui mais aussi éduqué l’adulte de demain d’où le choix du sit-in au sien de l’école fondamentale de Dar-salam », a-t-elle déclaré.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav