| |

Écoles vertes : L’ONG Agir initie les enfants à être éco-citoyen

vendredi 24 juin 2022

Dans le but de montrer les réalisations dans le cadre de l’initiation des enfants à devenir des éco-citoyens, les membres de l’ONG Agir avec à sa tête Carine Ouenzoui et Moussa Diarra de l’Agence de l’environnement et du Développement Durable (AEDD) étaient en visite à l’école verte Cheick Ahmed Tidiane Diarra de la base. C’était le lundi 6 juin 2022 dans le cadre des activités de la 23e édition de la quinzaine de l’environnement.

Dans la vision de l’ONG Agir, les enfants sont à la base de toutes les initiatives salvatrices à long terme. Donc, leur inculquer la culture des bonnes pratiques n’est que construire une base solide pour faire face à la question. C’est de ce dynamisme qu’en collaboration avec des partenaires techniques et financiers, que l’ONG a créé le nouveau concept des écoles vertes.

Le concept des écoles vertes a pour but d’inculquer les fondements de la protection environnementale aux enfants afin qu’ils grandissent avec et deviennent des farouches défenseurs de la cause environnementale d’où « Être " éco-citoyen ".

« Le projet est présent dans six écoles du district de Bamako et au sein de chacune de ces écoles nous leur inculquons des gestes pour devenir des éco-citoyens. Des formations ont été organisées dans ce cadre à l’intention des enseignants des différentes écoles choisies », a déclaré Mme Carine Ouenzoui, la chargée de programme de l’éducation environnementale à l’ONG Agir. Elle dira que, l’éducation à l’environnement traite de la relation entre l’homme et son environnement. Selon elle, l’éducation à l’environnement est axée sur des valeurs. Il s’agit de préserver les fondements naturels de la vie.

La chargée de programme de l’éducation environnementale à l’ONG Agir a souligné que, l’ONG Agir et ses partenaires vont aménager des jardins, rénovés des salles de classe avec des messages envers la protection de l’environnement, réalisés des châteaux d’eaux au sein des écoles tout en plantant des arbres afin que les enfants étudient dans un cadre harmonieux.

Il faut noter que les élèves de ses écoles vertes grandiront avec les bonnes pratiques de la protection de l’environnement et seront des futurs ambassadeurs en ce sens.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav