• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Mouvement ON A TOUT COMPRIS « Waati Sera » : « Nous ne sommes point des extrémistes »

    « Nous ne sommes point des extrémistes, nous estimons que nos interrogations à l’endroit de la diplomatie française et notre appel au respect des valeurs républicaines méritent des réponses idoines de la part de la France. Donc, c’est une façon à nous, d’exprimer

    La MINUSMA condamne fermement l’attaque contre le camp onusien à Kidal

    Tessalit, le 22 mars 2018 – La MINUSMA condamne de la façon la plus ferme l’attaque perpétrée contre le camp de la mission à Kidal. Tôt ce matin, le camp de la MINUSMA a en effet été la cible de tirs indirects aux mortiers. Selon les rapports préliminaires, des

    Nord du Mali : Gatia-MSA annoncent la neutralisation de Almahmoud Ag Iddar Alias Mokossi

    « Almahmoud Ag Iddar Alias Mokossi le numéro trois (3) de l’organisation criminelle sévissant dans la zone, ainsi que six (6) autres bandits ont été́ neutralisés, trois (3) bandits immobilisés en instance d’être remis aux autorités, quatre (4) véhicules

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    EUCAP Sahel Mali : Un bilan plus que satisfaisant en trois années d’activités

    jeudi 18 janvier 2018 , par Assane Koné

    Le mardi 16 janvier 2018, la Mission civile de l’Union européenne pour le soutien aux forces de sécurité du Mali (EUCAP Sahel Mali) a fêté le 3ème anniversaire de sa présence au Mali.

    Cette cérémonie a été l’occasion de saluer le travail effectué par EUCAP Sahel Mali au cours de ces 12 derniers mois. Ce fut aussi une cérémonie au cours de laquelle le département de la sécurité a tenu à saluer l’engagement collectif de tous les acteurs Maliens et internationaux, pour la consolidation des capacités des forces de sécurité et l’Etat de droit pour mieux protéger les populations. L’occasion fut belle pour la remise symbolique de diplômes à six éléments des forces de sécurité maliennes, qui se sont particulièrement illustrés par leur engagement.

    La cérémonie de la célébration du 3ème anniversaire de la Mission d’EUCAP Sahel Mali, a enregistré la présence du ministre de la Sécurité et de la protection civile. Il avait à ses côtés le chef de la mission EUCAP Sahel Mali, le chef de la délégation de l’Union européenne, le directeur général de la police nationale, le directeur général de la gendarmerie nationale et le Chef d’Etat major de la garde nationale.

    A cette même occasion, Salif Traoré, ministre de la sécurité et la protection civile et Philipe Rio, Chef de la Mission d’EUCAP Sahel Mali, ont procédé à la coupure du ruban symbolique, inaugurant l’annexe B de EUCAP Sahel Mali.

    Dans son intervention, le ministre de la sécurité a rappelé le rôle combien important joué par EUCAP Sahel Mali qui s’est toujours attelée à l’assistance-conseil des forces de sécurité, à leur restructuration et au renforcement de leurs capacités ainsi que de leur équipement.

    Selon le ministre de la sécurité, à l’actif de cette mission, on peut également noter, la décentralisation de ses actions dans les régions de Ségou, Sikasso, Kayes et tout récemment à Mopti, plus précisément en décembre 2017. « C’est dire qu’en plus des efforts consentis à Bamako, ses formations touchent le maximum de personnes et s’étendent dans divers domaines, notamment, la sécurité des frontières, les mouvements de foule, la police judiciaire et la police technique et scientifique », a déclaré le Général Salif Taroré.

    Il a ajouté que « l’œuvre gigantesque qu’EUCAP a entreprise au Mali mérite d’être saluée ». Selon lui, des commentaires reçus des trois forces, à savoir la police, la gendarmerie et la garde nationale avec lesquelles EUCAP a établi des partenariats, il ressort une très grande satisfaction et une légitime fierté pour la qualité des formations, des infrastructures réalisées et la bonne collaboration. L’occasion était bonne pour le ministre d’adresser ses vifs remerciements au nom du gouvernement du Mali, à l’Union européenne, à travers la mission d’EUCAP pour le travail remarquable abattu. Il a aussi remercié les autres partenaires pour leur soutien sans faille.

    Pour sa part Philipe Rio, chef de la Mission d’EUCAP Sahel Mali, parlant de cette mission, dira que c’est une petite mission par son effectif. Il a indiqué qu’elle compte 150 personnes (européens et maliens), qui œuvrent au quotidien à Bamako et, de plus en plus, dans les régions. Cette petite mission selon lui compte plus de 50 experts européens de la sécurité qui, chacun dans leur domaine, soutient, conseille et forme leurs camarades maliens au quotidien, répondant ainsi très sincèrement aux besoins exprimés par les partenaires.

    Le chef de la Mission a salué les actions réalisées par les partenaires Maliens en 2017, avec le soutien d’EUCAP Sahel Mali, aux cotés d’autres acteurs internationaux. Il dira que face aux multiples enjeux de sécurité, l’année 2017 a permis quelques réalisations significatives sur des questions d’importance stratégique. Dans le champ de lutte contre le terrorisme, il a indiqué la création de la Brigade d’Investigation Spécialisée (BIS) et de la Force Spécialisée Anti-terroriste (ForSAT) qui ont constitué une avancée notable. Il a mentionné la création du Centre d’Analyse et de Fusion du Renseignement (CAFR) qui permet désormais un meilleur partage du renseignement et une vision plus globale de la menace. Il a aussi annoncé la mise en place d’un cadre structurant avec la rédaction de la politique nationale des frontières et de son plan d’action.

    En matière de rapprochement entre les forces de sécurité et la population, il a noté des améliorations telles que : la mise en place de la plateforme d’échancre avec la société civile et des points focaux, à Bamako comme dans les régions. Il a aussi indiqué la consolidation des points focaux genre au sein des forces.

    « En 2018, nous allons poursuivre ces travaux d’appui au Mali, notamment sur la base de 3 plans d’actions élaborés avec les commandants de la police, la gendarmerie et la garde nationale qui seront cosignés dans les prochains jours », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que ces actions ont été planifiées en intégrant quelques grandes priorités de la mission à savoir : le renforcement des liens avec les partenaires, l’appui renforcé au développement des capacités d’investigation face au terrorisme et au crime organisé, l’accompagnement de la mise en œuvre du plan de sécurisation intégré pour la région centre (PSIRC), l’appui à la force conjointe du G5 Sahel, en complémentarité avec les autres acteurs internationaux. A ces quatre priorités, il a ajouté d’autres actions telles que : le rapprochement police/population, l’interaction avec la société civile, la relation entre magistrats et enquêteurs, la question du genre. « Nous avons laissé nos familles loin d’ici pour cette noble cause (la sécurité des populations et l’Etat de droit), et nous seront heureux de renforcer notre engagement à vos cotés », a-t-il conclu.

    La commémoration de ce 3ème anniversaire a été couplée avec une conférence de presse animée par le ministre de la sécurité et le chef de la Mission d’EUCAP Sahel Mali. Cette rencontre avec la presse a été essentiellement basée sur des questions sécuritaires au Mali. Les deux hommes ont réitéré le renforcement des capacités dans les domaines de la sécurité et du développement socioéconomique du pays.

    Bintou COULIBALY

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce