Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Cristiano Ronaldo remporte son quatrième Ballon d’or

mardi 13 décembre 2016

Le double champion d’Europe 2016 succède à Lionel Messi. Fin du suspense : l’attaquant portugais Cristiano Ronaldo a remporté le Ballon d’or 2016, la distinction individuelle suprême dans le foot, a annoncé lundi 12 décembre France Football, l’organisateur du vote. A 31 ans, il succède à son rival argentin Lionel Messi au palmarès, quintuple Ballon d’or (2009, 2010, 2011, 2012, 2015).

Quatrième Ballon d’or pour Ronaldo

Cristiano Ronaldo décroche ainsi son quatrième Ballon d’Or de sa carrière (après 2008, 2013 et 2014). Le double champion d’Europe 2016 avec le Real Madrid en Ligue des champions et donc avec le Portugal à l’Euro partait grand favori. Ses rivaux n’ont pas pu soutenir la comparaison.

Ronaldo, Messi, Ronaldo, Messi... Les deux hommes confisquent la distinction suprême depuis 2008, mais comment ne pas la remettre à "CR7" cette fois ? Il a lui-même salué "sa meilleure saison au niveau individuel et collectif" et une "année fantastique", dans un entretien avec le quotidien espagnol Marca mi-octobre.

Lionel Messi décroche ainsi la deuxième place sur le podium.

Antoine Griezmann sur le podium

En troisième position, le Français Antoine Griezmann. Il a, certes, perdu deux matches cruciaux contre "CR7"... en finale de Ligue des champions pour Real-Atletico Madrid, et donc en finale de l’Euro. Mais il n’a que 25 ans et l’avenir devant lui.

Il a ressenti "une grande fierté, une immense joie et un peu de déception" lorsqu’il a appris qu’il était troisième au classement, selon l’extrait diffusé lundi sur la chaîne L’Equipe d’une interview publiée mardi dans France Football.

Paul Pogba reste dans le top 15

Du côté des autres Français, le milieu Paul Pogba arrive 14e au classement. Il était 15e les deux années précédentes. Il est devenu le joueur le plus cher de l’histoire cet été avec un transfert à 105 millions d’euros, hors bonus, de la Juventus Turin à Manchester United.

Le vote des 173 journalistes s’est fait avant la révélation par Mediapart, dans le cadre des Football Leaks, du montage financier permettant à Paul Pogba de déposer ses revenus issus des droits à l’image dans un paradis fiscal, l’île anglo-normande de Jersey.

Dimitri Payet à la 17e place

Pour sa première nomination au trophée suprême, Dimitri Payet (West Ham) se classe 17e ex-aequo avec deux joueurs du Real Madrid, l’Allemand Toni Kroos et le Croate Luka Modric.

A 29 ans, l’ancien joueur de Nantes, Saint-Etienne, Lille et Marseille, a notamment frappé les esprits lors du premier tour de l’Euro avec des buts inscrits en fin de partie pour les Bleus.

http://www.francetvinfo.fr

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Vœux de nouvel AN 2019/ Aliou DIALLO, Président d’honneur de l’ADP-Maliba « Mettre le Mali au-dessus de tout »

« …Les réformes territoriales, administratives et politiques seront au cœur de l’agenda politique national. Si ces changements dans le fonctionnement, l’organisation et l’administration de l’état sont le seul fait de l’actuelle majorité au pouvoir, cela

EDUCATION SEXUELLE AU MALI : « Le… FARE condamne la méthode… du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible… »

« Le parti FARE condamne la méthode d’approche du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible que celui-ci », indique un Communiqué du Parti FARE. Le parti FARE est vivement préoccupé par la tension sociale provoquée par le projet de manuel d’éducation

Agression du Journaliste Elhadji Hamidou Touré : Les Associations Faitières des journalistes réclament justice

« Cet incident intervient après de nombreuses agressions physiques et verbales à l’encontre des hommes de medias, s’ajoutant à la disparition depuis trois ans du confrère Birama Touré qui reste sans suite », indique la déclaration publiée. Lisez ! Déclaration de