Sport > Crise de la FEMAFOOT : le collectif des présidents des comités des supporteurs des clubs de la première division (...)

Crise de la FEMAFOOT : le collectif des présidents des comités des supporteurs des clubs de la première division demande l’application de l’article 38

lundi 7 décembre 2015, par Assane Koné

« Nous rejetons en bloc les conclusions de la commission de médiation présentées sur les ondes de l’ORTM car elles ne sont véridiques. Nous ne ferons aucun compromis dans l’application de l’article 38 ». C’est du moins ce qu’a déclaré Amadou Koné, Président du Collectif des présidents des Comités des supporteurs des clubs de la première division lors du meeting du collectif le vendredi 4 décembre 2015 sur le terrain de l’As-Real.

Le Collectif regroupe plus d’une dizaine de clubs de première division, à travers les présidents des comités de supporteurs. Ces présidents ont réaffirmé leur engagement à soutenir l’application de l’article 38 et à se conformer au respect des décisions issues des Assemblées générales du 10 Janvier 2015 et de octobre 2015.

Ces clubs sont : l’As-Real, le Stade Malien de Bamako, l’US Bougouni, l’AS Nianan de Koulikoro, le Debo Club de Mopti, l’USC Kita, LCBA, CSD, Onze Créateurs de Niaréla et le Mamahira AC de Kati.

En effet, l’on pouvait lire sur certaines banderoles attachées sur le lieu du meeting : « Non au coup d’état dans le foot Ball malien », « l’article 38 n’est pas négociable », « nous soutenons les règlements de la FEMAFOOT ».

Dans son intervention, Amadou Koné , Président du collectif a salué l’ensemble des supporteurs pour avoir répondu à l’appel du collectif. Selon lui, leur présence dénote de l’intérêt qu’ils accordent au foot ball, c’est-à-dire le sports roi.

Au nom du collectif, Amadou Koné a souligné que « nous rejetons en bloc les conclusions de la commission de médiation présentées sur les ondes de l’ORTM, car elles ne sont véridiques. Nous ne ferons aucun compromis dans l’application de l’article 38 ». Avant d’ajouter qu’à partir de cet instant qu’ils vont se donner les moyens de droit pour y parvenir.

A noter que le collectif demande l’application des dispositions de l’article 38 du règlement spécial du championnat national. L’article 38 du règlement spécial du championnat national est une partie intégrante des dispositions de l’article 122 des règlements généraux de la Fédération.

Faut-il le rappeler que la fédération Malienne ( FEMAFOOT) s’est basée sur l’article 38 du règlement pour prendre la sanction de relégation contre les quatre clubs à savoir : Djoliba AC, COB, CSK et L’Avenir de Tombouctou.

Moussa Mallé SISSOKO

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.