Sport > Crise de la FEMAFOOT : le Réseau des reporteurs culturels et sportifs francophone (section-Mali) engage le débat

Crise de la FEMAFOOT : le Réseau des reporteurs culturels et sportifs francophone (section-Mali) engage le débat

dimanche 11 octobre 2015, par Assane Koné

La salle de conférence de la maison de la presse a servi de cadre le Mercredi 7 octobre 2015 à la conférence de presse organisée par le Réseau des reporteurs culturels et sportifs francophone (section-Mali) sur le thème : le rôle d’un journaliste dans une période de crise.

Selon Ahmadou Maiga, secrétaire à l’organisation du Réseau, l’objectif de cette conférence est d’édifier les journalistes sur le rôle à jouer pendant une période de crise afin de couvrir les faits avec professionnalisme.

L’occasion était donc propice pour Salif Gaoussou Diarra, Doyen de la presse sportive malienne, de retracer le rôle des hommes de medias à l’assistance. Pour lui, un journaliste doit faire preuve de loyauté, d’objectivité, d’honnêteté et de franchise dans l‘exercice de sa fonction.

En effet, Durant une crise, toutes les informations qui divisent ou qui aggravent la crise sont erronées. C’est pourquoi, selon lui, le journaliste doit s’efforcer de couvrir tous les événements avec neutralité sans faire transparaitre son propre opinion.

« En ce sens la mission d’un journaliste doit être perçue comme une mission d’information et de formation de l’opinion publique. » a ajouté le conférencier. Pour terminer, le doyen a invité vivement les journalistes à l’union une fois qu’un problème surgit pour pouvoir le surmonter.

Sidy Dembélé, non moins secrétaire général du COB et DGA de la Sotelma-Malitel, dira que toutes les organisations ont connu ce genre de fractionnement, mais cela ne doit pas nous empêcher de parler. Depuis 9 mois la Femafoot traverse une crise, Sidy Dembélé pense qu’il faut l’application stricte des textes qui régissent le Foot Ball afin d’éviter l’ambigüité dans cette affaire. Cependant, Il a dénoncé, le comportement passif de certains journalistes et acteurs de football, en particulier le ministre des sports qui, selon lui, a trop duré pour réagir, dans la gestion de cette crise.

Moussa Mallé SISSOKO

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.