| |

Coupe du Monde 2014 : Les chapeaux sont connus

mardi 3 décembre 2013

La FIFA a annoncé ce mardi la composition des chapeaux en vue du tirage au sort de la Coupe du monde 2014, prévu vendredi (17h00, heure française). Une seule incertitude demeure et elle concerne la France. Les Bleus sont effet placés provisoirement dans le chapeau 4 avec les équipes européennes qui ne sont pas têtes de séries (Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie). Il y a 9 équipes dans ce chapeau. Une sera tirée au sort vendredi avant le tirage final pour rejoindre le chapeau 2 qui regroupe les équipes africaines (Côte d’Ivoire, Algérie, Cameroun, Ghana et Nigéria) et sud-américaines qui ne sont pas têtes de série (Chili et Equateur).
Dans l’absolu, c’est une bonne nouvelle pour l’équipe de France, qui pouvait être envoyée directement dans le chapeau 2 si la FIFA avait décidé de se fier au classement FIFA d’octobre (avant les barrages), ce qui était l’autre option envisagée pour désigner les pots. En effet, la France était l’équipe européenne la moins bien classée.

Si les Bleus sont tirés au sort pour rejoindre le pot 2, ils hériteraient d’une tête de série sud-américaine (Brésil, Argentine, Colombie, ou Uruguay), d’une équipe européenne issue du chapeau 4 et d’une autre issue du chapeau 3. S’ils restent dans le chapeau 4, le tirage pourrait s’avérer moins compliqué.
La composition provisoire des chapeaux :
Chapeau 1 : Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Suisse, Uruguay
Chapeau 2 : Chili, Equateur, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun et une équipe du chapeau 4 à tirer au sort
Chapeau 3 : Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du sud, Australie
Chapeau 4 : Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie, France (Une équipe parmi ces 9 sera tirée au sort pour rejoindre le chapeau 2)

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav