| |

Coupe Mohamed Lamine Haidara dit « Mao » en Commune II : Remportée par Africa

vendredi 22 novembre 2013

Après s’être débarrassé en demi-finale des Diables Bleus avec un score de 3-2 aux tirs aux buts, a l’issu d’un match qui s’est soldé par 0-0 dans le temps réglementaire, l’équipe Africa de la Commune II du District de Bamako, s’empare du trophée Mohamed Lamine Haidara dit « Mao », ancien Maire de ladite commune et non moins candidat du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) aux législatives de ce 24 novembre 2013. Africa s’est imposé en finale contre l’As Réal par le score de 1-0, tombeur en demi-finale du Super Dakota (1-0).

C’est la principale conclusion qui se dégage au terme de cette finale âprement disputée tant sur le terrain qu’en dehors, entre les prétendants au trophée. Mise en jeu par la jeunesse du MPR il y a quelques semaines entre 16 équipes de la commune II (Fc Eindoven, Super Dakota, Fc Hilal, Fc all star, Racine club, AS Monaco, Asom, Africa, les moukadans, Fc Fakoro, Diable Bleu, As Réal, Fc Youba, Etoile de Sikoroni, Fc Tounkara, Amateurs), la coupe a connu son épilogue le 19 novembre sur le terrain « San Zou » de la même commune à l’Hippodrome. C’était en présence du parrain « Mao » de l’un de ses colistiers sur la liste URD-ADEMA- MPR (Mamadou Fofana de l’Adema) et de nombreux militants et sympathisants de ses trois partis. Dans cette confrontation de deux fois 30 mn, les deux équipes n’ont pas observé de round pour se lancer dans la bataille de conquête du trophée. Ainsi, à la 4è mn de jeu, Africa met les pendules à l’heure en ouvrant le score par l’intermédiaire d’Abdoulaye Fofana. Un but matinal qui ne découragea nullement les joueurs du Réal. La preuve. Ils prennent l’ascendance sur les joueurs d’Africa, mais sans se montrer plus efficace qu’eux devant les buts. La mi-temps intervient sur ce score d’un but à zéro. A la reprise, les deux formations multiplient les changements. Mais aucune d’entre elles ne parvint à scorer malgré les occasions de buts de part et d’autre. Le référé de la rencontre met fin à la partie. Africa reçoit à travers son capitaine, son trophée et son enveloppe des mains de Mamadou Fofana et l’équipe vaincue reçoit son enveloppe des ceux de « Mao ». La récompense de la commission d’organisation ne s’est pas arrêtée-là. Le meilleur joueur du tournoi (Issa Abotimbe d’Africa), le meilleur buteur (Djika Diarra du Réal), l’équipe fair-play (Assom), ont eu également des récompenses. Le parrain de la coupe s’est dit heureux du bon esprit de fair-play qui a prévalu entre les acteurs au cours de la rencontre et de l’initiative de la jeunesse MPR. « La jeunesse est le fer de lance d’un pays. Initié des activités de distraction à son égard est très important pour le développement d’un pays. C’est ce que les jeunes de mon parti ont compris et l’ont mis en application. Je ne fais que les accompagner. La seule chose que je leur demande, c’est d’espérer pour l’avenir de ce pays, d’être serein, d’aller remplir leur devoir civique en masse et dans la quiétude ce 24 novembre (ce dimanche) pour le compte des législatives comme ils l’ont fait lors de la présidentielle. Une élection ne peut se faire sans qu’une équipe ne gagne comme le football. J’espère que l’équipe qui gagnera sera ma liste. Mais le plus important pour nous, c’est qu’on reste uni même après les élections pour faire ensemble face aux défis qui nous attendent. Comme ceux de l’insécurité, du sous développement, etc.

Mohamed Traoré

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav