Culture > Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté : vers des orientations stratégiques pour (...)

Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté : vers des orientations stratégiques pour l’exercice 2024

vendredi 8 décembre 2023, par Assane Koné

Le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté, a tenu le jeudi 30 novembre 2023, sa 30e session du conseil d’administration. L’ouverture des travaux a été présidé par Andogoly Guindo, ministre de l’artisanat, de la culture, de l‘industrie hôtelière et du tourisme, dans la salle de conférence du Conservatoire.

Après la prise des résolutions, la formulation des recommandations, et l’adoption du programme d’activités et le budget le 31 mars 2023, le conservatoire réuni encore une fois les acteurs de la culture, pour évaluer ce qui a pu être fait, dans la mise en œuvre de leurs délibérations, mais aussi pour donner des orientations stratégiques pour l’exercice 2024.

Pour rappel, le conservatoire des arts et métiers multimédia balla Fasséké Kouyate (CAMM-BFK) est une institution majeure dans la chaîne de formation des acteurs de la culture et il contribue significativement au développement des industries culturelles et créatives dans notre pays. Le démarrage des cours du second semestre de l’année académique 2022-2023 a été émaillé par les grèves des étudiants et des professeurs, toute chose qui a occasionné une perturbation dans l’exécution normale du programme. Outre les grèves ayant perturbé l’année académique, le conservatoire se trouve également confronté à la conjoncture budgétaire.

Pour le budget 2023 du CAMM-BFK, sur une prévision initiale de 883. 229. 000 FCFA, la dotation totale révisée est de 680. 749. 000 FCFA, dont le montant global exécuté, est de 454. 595. 218 FCFA, soit un taux de 66,78%. Cette baisse selon le ministre de la culture, s’explique par la coupe budgétaire de la subvention d’un montant de 202. 480. 000 FCFA.

Le ministre de la culture explique que le projet de budget 2024 est orienté vers les objectifs du projet de programme d’activités soumis à approbation des administrateurs. Il est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 942. 883. 000 F CFA contre 883. 229. 000 francs CFA en 2023, soit une augmentation de 6,75 %. Cela s’explique par une augmentation de la masse salariale pour le personnel émargeant au budget de la subvention de l’Etat et aussi, par une légère évolution du budget spécial investissement (BSI) pour l’exercice 2024.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté : vers des orientations stratégiques pour l’exercice 2024

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.