Culture > Concours national d’art, de musique et de tresse : Talents de la cité 2015 à la conquête des jeunes prodiges

Concours national d’art, de musique et de tresse : Talents de la cité 2015 à la conquête des jeunes prodiges

mercredi 6 mai 2015, par Assane Koné

Vous êtes jeunes. Vous chantez bien. Vous êtes un artistes plasticiens de talents. Vous savez faire des tresses. Vous êtes photographe exceptionnel. Vous êtes un as de la vidéo d’art. Mais vous n’êtes pas du tout connu par le grand public. Le concours national d’art, de musique et de tresse dénommée << talents de la cité 2015>> est fait pour vous. Le 5 mai 2015, la manifestation qui est a sa 9e édition était au centre d’une cérémonie au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba.

<< Talents de la cité 2015>> ou concours national d’art, de musique et de tresse a été lancer le 25 avril et prendra en principe fin le 6 juin 2015. Le lancement de cette manifestation qui permet depuis 9 ans à notre pays de desceller des jeunes talents dans les domaines de la musique, des arts plastiques, de la photographie, de la vidéo d’art et de la coiffure, a été présidé par Fadima Coulibaly Directrice régionale de la culture du District de Bamako.

Djibril Guissé, coordinateur de SMART-Ségou a indiqué que le projet talents de la cité consiste a organiser un concours d’art plastiques, de musique, de tresse traditionnelle, d’art numérique et de photographie, entre les jeunes de 15 a 35 ans.

Selon lui, cette initiative vise à stimuler l’innovation, la créativité et promouvoir l’expression artistique et la diversité culturelle. << Le projet permet également d’encadrer et de coacher les jeunes artistes présélectionnés dans l’une des disciplines, afin de les professionnaliser>>, a-t-il indiqué.

Dans le cadre de ce concours, des casting seront organisés dans quatre régions et le District de Bamako : Kayes, Bamako, Ségou, Sikasso et Mopti. << La sélection finale aura lieu le 6 juin 2015 0 la Fondation du Festival sur le Niger, a Ségou >>, a-t-il annoncé. Avant d’ajouter que la date limite des candidatures est le 15 mai 2015.
Après avoir loué le bien que la fondation Festival sur le Niger fait en initiant ce projet, Fadima Coulibaly, Directrice régionale, a exhorté les artistes de Bamako a participer massivement a ce concours et a cultiver une émulation saine durant les compétions.

Mais, elle avait indiqué que Talents de la cité permet de dénicher les jeunes talents très tôt, afin de leur proposer un plan de carrière pertinent et de développer leur talent brut en un produit culturel fini.

Les bamakois qui ont pu faire le déplacement, ont été émerveillées par la prestation de Kankou Kouyaté et de Ben Zabo et son groupe.

Assane Kone

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.