Societe > Concours de recrutement de la police judiciaire : Ça sent de la magouille !

Concours de recrutement de la police judiciaire : Ça sent de la magouille !

lundi 21 juillet 2014, par Assane Koné

Scandaleux, révoltant et indigne à la fois. C’est le sentiment qu’affiche nombre de personnes au sujet du concours de recrutement de la police judiciaire. Comment des autorités, qui veulent se « prendre au sérieux », sont incapables de gérer les ressources humaines ? Les faits sont-là et têtus ! Le test de recrutement des agents de la police judiciaire en cours se passe de tout commentaire.

A l’initiative du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, une équipe d’assistance pour la sélection (SAT) de division de la police des Nations unies séjourne depuis le 16 juillet 2014, à Bamako pour assister à la sélection des agents de la police judiciaire. Ce test vise à sélectionner une centaine de policiers et gendarmes maliens. Selon des sources concordantes, les premières épreuves du test seraient caractérisées par des actes de sabotages généralisés et une manipulation des résultats de la part de la hiérarchie.

En effet, sur 735 candidats en phase orale, 235 ont été déclarés admis. Une candidate, commissaire de police de son état, a été déclarée admise au premier test, sachant bien qu’elle n’a pas pris part au concours lors de la phase orale. Cette candidate a remplacé une autre, son homonyme, adjudant-chef, qui a participé aux épreuves orales. Et le ministère de tutelle qui est l’organisateur principal du concours est le premier responsable de cet imbroglio. Les qualitatifs ne manquent pas car l’acte est inadmissible, scandaleux, méprisable et indigne pour nos autorités.
En tous cas, la situation entache la crédibilité du département de l’Intérieur et de la Sécurité. Du coup, l’on est en droit de se demander ou est passé le changement tend prôné.

Bréhima Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.