Culture > Concert de Davido à Bamako : Environ 60 000 personnes ont répondu à l’appel, selon les organisateurs

Concert de Davido à Bamako : Environ 60 000 personnes ont répondu à l’appel, selon les organisateurs
samedi 22 août 2015, par
Après le concert de Davido le samedi 15 août 2015 au Stade Omnisports de Bamako, la Communication Afrique (Comaf), organisatrice de l’évènement, a animé une conférence de presse pour faire le bilan.
Le mercredi 19 août 2015, à la Maison de la presse, la Comaf a était devant de la presse. Animée par Idrissa Ismeylou Maiga dit Idi, Président de la Comaf, entouré de son staff, sans donner les détails des recettes du concert, la conférence de presse a essentiellement porté sur l’image que le Mali peut tirer de cette manifestation.
« En cette période où tous pensent que le Mali n’est pas une destination fiable, Davido, artiste de renommée internationale a accepté de venir relever le défit. Et vu la mobilisation de la jeunesse malienne pour ce concert, nous avons la sensation d’avoir fait du bien à ce pays », a indiqué Idi.
Selon lui, si l’artiste refusait de venir au Mali pour cause d’insécurité, cela allait donner raison à tous ceux qui pensent que le Mali n’est pas une destination sûre à cause du terrorisme. Et, il a mène ajouté que Davido lui aurait dit que refuser de venir au Mali en cette période serait de donner raison aux terroristes.
« Une partie des recettes de ce concert sera attribuée aux orphelins de guerre et aux veuves », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que toute l’ambassade du Nigéria au Mali et d’autres grandes personnalités du Mali, ont assisté à ce concert, qui avait l’allure d’un appel à venir visiter le Mali, même s’il y a des petits soucis.
En termes d’incident, l’organisateur principal de l’évènement a indiqué que tout s’est bien passé dans l’ensemble sans grands pépins. Cependant, il a regretté le fait qu’un individu malintentionné à arracher un câble pour saboter leur soirée.
Avant de souligner que bien avant la montée de Davido sur la scène, les spectateurs ont pu apprécier la prestation de plus d’une dizaine d’artistes, sans problème. Mais, selon lui, dès que la star Nigériane est montée sur scène, après seulement l’interprétation de deux de ses morceaux, un pétard s’est déclaré au niveau de la sonorisation.
Qui est derrière ce sabotage ?
Pour avoir l’esprit tranquille, la Comaf estime qu’une enquête pourrait être ouverte.
Mais qu’à cela ne tienne, 60.000 personnes ont assisté au concert selon les organisateurs. Mais, les organisateurs regrettent amèrement le fait que malheureusement l’artiste n’a pas pu montrer ce qu’il voulait faire.
Par ailleurs, une petite vidéo de 10 secondes, dans laquelle Davido a présenté sa journée à Bamako avant le concert, a suscité une polémique. « IBK est dans cette vidéo. Mais il n’a jamais mis les pieds à l’hôtel Radisson pour voir l’artiste. Et quand les organisateurs et l’artiste sont allés à sébénikoro dans le domicile du Président de la République, IBK est sorti seulement pendant un maximum de deux minutes pour faire des bénédictions et il est immédiatement rentré », a indiqué IDI pour clore la polémique.
Moussa DIALLO