Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Communiqué de la commission exécutive du CIO concernant le coronavirus (Covid-19) et les Jeux Olympiques de Tokyo 2020

mardi 3 mars 2020

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a réaffirmé aujourd’hui son total engagement à assurer le succès des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 devant avoir lieu du 24 juillet au 9 août 2020.

La commission exécutive du CIO a entendu un compte rendu de toutes les mesures prises jusqu’à présent pour faire face à la situation liée au coronavirus, compte rendu suivi d’une discussion approfondie.

Un groupe de travail a été créé dès la mi-février associant le CIO, le comité d’organisation de Tokyo 2020, la ville hôte de Tokyo, le gouvernement du Japon et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La commission exécutive du CIO apprécie et soutient les mesures prises qui constituent un élément important des plans de Tokyo visant à accueillir des Jeux sûrs et sécurisés.
Lire la vidéo ici

IOC Media - YouTube

Le CIO continuera à suivre les recommandations de l’OMS, en tant que principale agence des Nations Unies faisant autorité en la matière. La commission exécutive du CIO a exprimé ses remerciements à l’OMS pour ses conseils toujours précieux et sa coopération.

La commission exécutive a également fait l’éloge de la grande unité et de la solidarité des athlètes, des Comités Nationaux Olympiques, des Fédérations Internationales et des gouvernements. Elle s’est félicitée de leur étroite collaboration et de leur flexibilité s’agissant de la préparation des Jeux, et en particulier des épreuves de qualification. Toutes les parties prenantes continuent à travailler ensemble en étroite concertation afin de relever les défis que pose la propagation du coronavirus.

La commission exécutive du CIO encourage tous les athlètes à poursuivre leur préparation en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Le CIO continuera à soutenir les athlètes en leur communiquant les toutes dernières informations, lesquelles sont accessibles partout dans le monde via la plateforme en ligne Athlete365.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

https://www.olympic.org/fr/news/com...

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.