Culture > Commune de Kalaban coro : le parti ICAP et l’ONG IDCK s’engage à la promotion culturelle
Commune de Kalaban coro : le parti ICAP et l’ONG IDCK s’engage à la promotion culturelle
lundi 29 juillet 2024, par
Le samedi 27 juillet 2024 était jour de fête à Kalaban coro. Les habitants de la Commune de Kalaban-coro, en partenariat avec l’ONG IDCK et le parti ICAP, y ont organisé une journée culturelle dénommée « KOTEBA » à l’honneur de monsieur Abdoulaye Coulibaly. C’était sur la place publique de Dougoukoro "Sounsouni-koro’’.
Il est connu de tous. Que quand on aura tout perdu, seule la culture reste. Et, malheureusement, avec la modernité, de nombreuses contrées maliennes sont en passe de perdre ce qu’ils ont d’essentiel : un pan considérable de leur culture.
Face à cette problématique, du côté de Kalaban coro, le parti politique Initiative pour la concrétisation des attentes du Peuple (ICAP) et l’ONG Initiative pour le développement de la Commune de Kalaban coro (IDCK), ont décidé de prendre le taureau par les cornes pour sauver ce qui peu l’être encore.
Pour sauver les masques et les pas de danses traditionnelles de la contrée l’ICAP et l’Ong IDCK ont eu la merveilleuse idée, en collaboration étroite avec la population, d’organiser la journée culturelle de Kalaban coro.
<< Nous voilà pour la 4e édition de la festivité culturelle de kalaban coro dénommé koteba>>, a indiqué Mme Cissé Awa Kamissoko, secrétaire générale du parti ICAP. Elle a ajouté que cette édition est placée sous le signe de l’arrivée de l’Ong IDCK, qui organise en partenariat avec le parti ICAP, cette activité qui rentre dans le cadre du développement de kalaban coro.
<< Cette cérémonie de koteba n’est pas fortuite car c’est une manifestation qui tire sa source dans nos expressions culturelles depuis des temps anciens>>, a-t-elle déclaré.
Profitant du lancement de la journée culturelle, elle s’est adressée à la jeunesse malienne en général et à celle de Kalaban coro en particulier, en l’invitant à prendre son destin en main. Et, pour elle, l’initiative d’organiser une journée culturelle prouve à suffisance que la jeunesse de Kalaban coro est sur la bonne voie de la prise en main de son destin. Et, elle a salué, au non de son parti, cette mobilisation de la population pour la promotion de sa culture.
Pour sa part, Mme Thera Aissata Goro, Coordinatrice de l’ONG IDCK, a indiqué que sa structure est une ong non gouvernementale qui couvrira plusieurs zone dans le cadre du développement.
Elle a indiqué que l’ ONG (IDCK) Initiative pour le développement de la commune de Kalaban - Coro, qui sera désormais engagée aux côtés des populations est parmi les ONG et Association signataires d’un Accord-cadre N°002066 du 17 Avril 2024 avec le Gouvernement de la République du Mali.
Elle a rappelé que cette ONG a été initiée par Abdoulaye COULIBALY, un enfant de Kalaban-coro qui a le souci du développement du Mali et celui de Kalaban -Coro en particulier malgré son statuts d’expatrié.
Profitant de l’occasion, elle a levé le voile sur les zones d’intervention de l’ONG IDCK que sont : Les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Bougouni, Tombouctou, Ménaka et le District de Bamako. Mieux, elle dira que les Domaines d’intervention de l’ONG sont : Éducation, santé, l’environnement, l’agriculture, assainissement, hydraulique.
<< L’ONG IDCK se propose de sauvegarder l’esprit de patriotisme, d’attente de solidarité, d’union, de paix entre tous les maliens>>, a-t-elle indiqué. Avant d’ajouter que se propose aussi de favoriser le développement de l’agriculture, de l’élevage et la protection de l’environnement, tout en incitant au renforcement de la scolarisation des filles, des garçons et des enfants en un mot.
<< Nôtre ONG veut Contribuer à lutter contre l’analphabétisme et contribuer au développement socio sanitaire des populations, en promouvant les échanges sportifs, artistiques et culturelles entre les jeunes, afin de cultiver l’esprit de patriotisme et du vivre ensemble entre les citoyens de la commune>>, a-t-elle déclaré.
Cette série de discours a fait place à la prestation des groupes folkloriques. Rendez-vous a été pris pour la nuit. Des groupes folkloriques venus des 11 villages de Kalaban coro étaient attendus pour des prestations durant toute la nuit.
Assane Koné
Voir en ligne : Commune de Kalaban coro : le parti ICAP et l’ONG IDCK s’engage à la promotion culturelle