| |

Colloque « La Commune et l’Art » : Pour une meilleure appropriation du Festival « Les Praticables » par la population

lundi 22 février 2021

Après 3 éditions, le Festival « Les Praticables » dédié à la promotion du théâtre au Mali, est devenu une manifestation biennale. Dans une ingéniosité exceptionnelle, les organisateurs ont décidé de mettre l’année entre deux éditions à profit pour une meilleure organisation de l’évènement, à travers des réflexions avec les populations, consommatrices de la manifestation. D’où l’initiative de « La Commune et l’Art ». La première édition du Colloque « La Commune et l’Art » a eu lieu du 12 au 14 février 2021, à Bamako-Coura, dans la rue 369.

Le 12 février 2021, Mme Diarah Sanogo, Conseillère technique au Ministère de la Culture, de l’artisanat et du Tourisme, a présidé la cérémonie d’ouverture du Colloque intitulé « La Commune et l’Art », dont le thème de la première édition était « La mémoire artistique et culturelle de la commune III ».

« La Commune et l’Art est une initiative de concertation pour le développement communal par les Arts et la Culture », a indiqué Lamine Diarra, Directeur artistique de Kumasso-Théâtrale, initiatrice du Festival « Les Praticables ».

Selon lui, après avoir organisé 3 éditions annuelles biens réussies du Festival « Les Praticables », nous nous sommes rendus compte qu’il nous fallait un peu plus de temps pour une très bonne organisation de la manifestation qui dépasse désormais les frontières de notre pays. « Et, nous avons décidé que l’évènement devienne biennale. Mais, entre temps, l’année intermédiaire entre deux éditions, sera mis à profit pour une réflexion avec la population, les notabilités traditionnelles, les élus communaux, les partenaires techniques et financiers, afin de parvenir à une bonne mobilisation autour du festival qui se positionne comme un instrument de développement », a-t-il ajouté. Avant d’ajouter que cette première édition du Colloque bénéficie de la participation de Le LMI MaCoTer, un laboratoire scientifique de recherche affilié à l’IRD.

« Ce colloque est une activité de réflexion et de discussion qui impliquera les élus, les notables et personnes ressources du quartier, les opérateurs économiques, les médias, les représentant des jeunes, des femmes et tous les partenaires techniques et financiers de la collectivité », a indiqué Lamine Diarra. Avant d’ajouter qu’il a été pensé comme une sorte de laboratoire qui réfléchira avec les acteurs communaux, les femmes, les jeunes et tous les partenaires de la Commune à l’élaboration d’un véritable dispositif participatif pour un meilleur développement culturel au niveau communal.

« C’est un prétexte pour faire des praticables une sorte d’écosystème porté par la Commune », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Chab Touré a estimé que ‘’La Commune et l’Art’’ est un moment de réflexion avec les acteurs culturels du quartier et de la Commune, des jeunes, des femmes, des personnes âgées, et de l’ensemble de la population, pour recueillir leurs besoins et attentes sur l’évolution du Festival « Les Praticables ». « Nous sommes à trois éditions dans le quartier. Et, nous avons estimé qu’il était important de faire une pause pour avoir les impressions de ceux pour qui nous organisons cette manifestation, afin que sa mise en œuvre soit beaucoup plus inclusif pour le développement communautaire », a-t-il déclaré.

En principe, après les trois jours de colloque, Lamine Diarra pense que l’exercice va permettre de définir les éléments d’un répertoire des artistes traditionnels et modernes de la commune ; définir les éléments d’un répertoire des lieux artistiques et culturels de la commune ; définir les éléments d’un répertoire des événements artistiques et culturels de la commune ; définir, avec tous les acteurs locaux, les axes pertinents à prendre en compte dans la définition et la mise en œuvre d’une politique culturelle locale ; établir, avec tous les acteurs, un cadre opérationnel de l’action culturelle communale.

« A l’issue de ce premier colloque, les organisateurs et toutes les parties prenantes plancheront sur les résultats obtenus pour en sortir un dispositif qui servira à renforcer d’une part l’action artistique de tous les membres de ‘’Le Fil’’, composé de Kuma So Théâtre, Famu Danse, Art au Féminin et Copier//Coller. Et, mieux, il aidera à approfondir la réflexion sur l’action culturelle sur le territoire communal », a soutenu Lamine Diarra.

En sa qualité de représentante de Mme le Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Diarah Sanogo, Conseillère technique, a salué le contexte particulier dans lequel se déroule ce colloque, notamment la proximité avec la population. Pour la Conseillère technique du Ministère de la culture, c’est un espoir pour le développement social de la commune III et pour tout le pays.

Diarah Sanogo a aussi estimé que c’est un soulagement pour les acteurs du sous secteur du théâtre, qui peuvent ainsi montrer que « faire du théâtre n’est pas une affaire de fainéant ». Saluant le concept du Festival « Les Praticables », elle estimé qu’il favorise le rapprochement de la pratique théâtrale des populations auxquelles les messages sont destinés, dans les rues et jusque dans les familles. Selon elle, cela favorise la création d’un véritable espace d’échanges et de dialogue fructueux. « Ce brassage entre les différents quartiers de la Commune, entre jeunesse et sagesse, femmes et hommes, est la meilleure source de cohésion sociale qui vous mènera vers une paix durable » a déclaré la représentante du Ministre.

Elle a estimé que « La commune et l’Art » est une innovation de taille. Selon elle, elle équivaut à un laboratoire culturel autour de la thématique « la mémoire artistique et culturelle de la Commune ». Elle a félicité les initiateurs pour leur engagement culturel.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav