Culture > Centenaire du Président Modibo Keita : Le Mali veut se souvenir du credo des pères fondateurs

Centenaire du Président Modibo Keita : Le Mali veut se souvenir du credo des pères fondateurs
vendredi 12 juin 2015, par
Jjuin 1915- juin 2015 marquait les 100 ans de la naissance du père de la nation malienne, Modibo Kéita, fils de Hatoumata Camara et de Daba Kéita. Le gouvernement du Mali avec le concours de l’Union Malienne du Rassemblement Démocratique Africain (UM-RDA Faso jigi) a rendu le jeudi 11 juin 2015 un hommage éternel à l’ancien secrétaire général de l’US-RDA et Premier Président de la République du Mali.
Placée sous la présidence de son excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéita, Président de la République, la cérémonie d’hommage s’est déroulée dans la salle Djéli Baba Sissoko au Centre International de conférences de Bamako.
Dans l’ensemble, les interventions ont été dominées par le rappel historique, notamment des qualités de l’homme et les actes que l’ancien maire de Bamako, Modibo Keita a posé. Selon Kader Sidibé, maire de la commune III, « le père fondateur de notre pays, Modibo Kéita a posé des actes qui resteront gravés en lettre d’or dans les annales de notre Maliba ».
Patriote ardent, profondément anticolonialiste, Modibo Kéita s’est battu pour la recherche de l’unité sur tous les fronts. Parlant de sa stature politique, Modibo Diakité, le représentant de l’association des historiens du Mali a indiqué « Cet homme d’Etat qui aura eu la carrière politique la plus complète, dont un soudanais ou un malien peut se prévaloir, au terme de son long et honorable parcours, ne disposait d’aucun immeuble, d’aucune villa, d’aucun titre foncier à Bamako ou ailleurs ».
Pour sa part, N’diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la culture, a indiqué qu’une interpellation est aujourd’hui adressée à tous les citoyens du pays, en référence aux mots prononcés le 22 septembre 1960 par le Président Modibo Kéita. « Toutes les maliennes et tous les maliens doivent se considérer comme mobilisés pour la construction de la République du Mali, toutes les maliennes et tous les maliens doivent accepter tous les sacrifices pour que notre pays puisse sortir grandi, rayonnant, de l’épreuve qu’il traverse ».
Abondant dans le même sens, Bocar Moussa Diarra, représentant la famille politique de Modibo Kéita a ajouté ceci : « Cette commémoration enfin nous interpelle afin que nous nous levions à l’appel du Mali ensemble et à l’unissons à sécher les larmes de notre peuple martyr, lui assurer le bonheur de vivre en paix, notre devise Un Peuple Un But Une Foi, le credo des pères fondateurs tel est le message du centenaire ».
De leur côté, les membres de la famille Kéita, représentés par le Professeur Komankan Kéita ont remercié et le gouvernement et les organisateurs de la cérémonie.
Le président de la république, son excellence Ibrahim Boubacar Kéita a conclu en disant ceci : « Entre donc fils de Daba et de Hatouma Camara dans toute la lumière, dans toute la lumière de ta gloire, une gloire non usurpée dans ce panthéon qui est aujourd’hui imaginaire, mais que nous créerons In Challah pour toi pour qu’à jamais ton nom reste synonyme de gloire, de dignité et d’honneur ».
Retenons que Modibo Kéita est né en 1915 et décédé en 1977 à l’âge de 62 ans.
LaSouss