| |

Caravane Culturelle de l’Entente : Le Centre Soleil d’Afrique lance des ateliers de formation de 60 jeunes artistes

mercredi 24 février 2021

Dans le cadre de son programme intitulé « Caravane Culturelle de l’Entente », le Centre Soleil d’Afrique, en partenariat avec le Conseil National de la jeunesse du Mali (CNJ), organise du 24 février au 6 mars 2021, les ateliers de formation des jeunes aux techniques d’arts visuels. Les ateliers ont lieu à la Maison des Jeunes de la Commune IV.

Abdallah Yattara, Président de la Commission éducation et santé de la Commune IV du District de Bamako, accompagné de Dramane Camara, représentant du Coordinateur des chefs de quartiers de la Commune IV, a présidé la cérémonie des ateliers organisés dans le cadre de la Caravane Culturelle de l’Entente du Centre Soleil d’Afrique.

Pour rappel, le 25 novembre 2020, le Centre Soleil d’Afrique avait procédé au lancement de son projet intitulé la Caravane Culturelle de l’Entente. Selon Hama Goro, Directeur du Centre Soleil d’Afrique, ce projet vise à « promouvoir l’art visuel en favorisant le brassage entre la jeunesse Malienne à travers la formation, les échanges artistiques et interculturels et faire des arts visuels un vivier important dans la résolution des problèmes sociaux ». Il a ajouté que le projet est exécuté en partenariat avec les Conseils nationaux des jeunes dans les 6 communes de Bamako. « Pour preuve, les 60 participants, en raison de 10 par Commune, ont été choisis par les CNJ dans les Communes de Bamako », a-t-il déclaré.

Il a indiqué qu’à l’issu des ateliers qui vont durer dix jours, le Centre Soleil d’Afrique et le Conseil National de la jeunesse du Mali, va convenir d’une date pour l’organisation d’une grande caravane qui va sillonner toutes les communes de Bamako, pour faire voir les œuvres créées par les jeunes artistes. En plus du vernissage des expositions, cette caravane sera mis à profit pour organiser des causeries débats ; la projection de films éducatifs et récréatifs prônant la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble ; la présentation de sketchs théâtraux ; des animations musicales et l’initiation aux pratiques et techniques d’art visuelle (photographie, peinture et réalisation vidéo…).

Au nom du Coordinateur des Chefs de quartier de la Commune IV, Dramane Camara a exhorté les jeunes venus des 6 communes du District de Bamako, à être très assidus pour tire le meilleur profit de ces ateliers, qui vont certainement contribuer à améliorer leurs pratiques artistiques. Il a formulé des vœux de succès aux travaux qui visent à renforcer les compétences de la jeunesse malienne.

« Nous sommes très heureux de notre partenariat avec le Centre Soleil d’Afrique. Nous espérons que ce premier coup d’essai sera un coup de maître », a déclaré Abdoulaye Dramé, Président du Conseil Communal de la jeunesse de la Commune IV. Il a ajouté que le CNJ ne pouvait qu’accompagner la Centre Soleil d’Afrique dans sa noble ambition. « Former des jeunes de toutes les communes de Bamako à pouvoir vivre de leur talent artistique dans le domaine des arts plastiques, est quelque chose à encourager », a-t-il déclaré. Avant d’inviter ses camarades jeunes à être très assidu pour que les ateliers puissent déployer tous leurs effets bénéfiques.

Pour le compte de la Mairie de la Commune IV, Abdallah Yattara, Président de la commission éducation et santé, a exprimé le choix des élus communaux à recevoir ces ateliers dans leur commune. Il a encouragé les jeunes qui ont eu la chance d’être parmi les 60 jeunes sélectionnés à suivre les ateliers qui vont les aider à devenir de grands artistes maliens.

En sa qualité de Coordinateur des ateliers, Boureima Diakité, administrateur du Centre Soleil d’Afrique, a précisé que les 60 participants seront repartis entre deux ateliers. L’atelier de Photographie/Camera sera dirigé par Kalilou Thérera. Et, l’atelier de Bogolan sera piloté par Kader Keita, maître artiste dans le domaine du Bogolan.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav