| |

Can/Cameroun 2021 : Les 28 Aigles pour la Can avec le retour de Yves Bissouma, mais sans Sekou Koita

lundi 10 janvier 2022

La salle de conférence de la fédération malienne de football a refusé du monde le vendredi 24 décembre 2021. Et pour cause, le sélectionneur des Aigles était face à la presse pour dévoiler la liste des joueurs retenus pour la CAN 2021.

Dans cette liste, on note le retour de Yves Bissouma, après une longue période d’absence et surtout la convocation de Issiaka Samaké qui va honorer sa première CAN ainsi que d’autres jeunes joueurs.

Dans son introduction, Mohamed Magassouba est revenu sur le progrès réalisé par le Mali dans les éliminatoires de 2019 à 2021. Des progrès qui prouvent à suffisance les améliorations dans le jeu et les performances des Aigles tout en s’appuyant sur l’élan de solidarité constaté autour de la formation nationale. « Le peuple malien sportif tout entier est à remercier, et à féliciter. Féliciter pour l’effort louable. Féliciter pour la vision commune de tout le peuple. Nous pouvons dire que la qualification devient normale. En 2019, nous sommes qualifiés à une journée de la fin des éliminatoires. En 2021, nous sommes qualifiés à deux journées de la fin. Donc, ça veut dire que nous sommes en train de progresser. », a déclaré le sélectionneur Mohamed Magassouba.

C’est donc une liste de 28 joueurs qui feront partie de la campagne camerounaise. Une liste sur laquelle on constate que tous les cadres sont présents avec le retour de Yves Bissouma en équipe nationale, l’absence de Sékou Koita blessé et la sélection du joueur de Horoya de Conakry, Issiaka Samaké.

Par apport à la situation difficile que traverse le pays, Mohamed Magassouba est sans équivoque sur l’engagement de ces joueurs pour la cause nationale en mettant en avant l’esprit du groupe. « Ce Peuple du Mali aujourd’hui meurtri, a toujours été un grand Peuple. Le discours que nous tenons tous les jours, est toujours le même discours. C’est le discours de mettre l’esprit au point. C’est le discours de faire du citoyen malien à travers son football, le footballeur malien, un guerrier. De faire du footballeur malien, quelqu’un qui va mourir pour gagner », a commenté le sélectionneur Mohamed Magassouba

Avant la phase finale, le sélectionneur est également revenu sur le programme de préparation avec trois matchs amicaux dont deux contre la Côte-d’Ivoire à partir de janvier et un troisième contre le Malawi reste à confirmer. L’arrivée en terre Camerounaise est prévue pour le 7 janvier 2022. Les Aigles qui sont pour la plupart à Bamako commencent officiellement le regroupement ce samedi 25 décembre 2021, à Kabala. A titre de rappel, selon un communiqué publié récemment par la CAF, le comité d’organisation de la COCAN prend seulement 23 joueurs en charge au Cameroun, le reste de l’effectif de chaque sélection est pris en charge par les différentes sélections nationales.

La liste complète des Aigles pour la CAN 2021 :

Gardiens : Djigui Diarra (Jeunes Africains, Tanzanie), Ibrahim Bosso Mounkoro (TP Mazembé, RD Congo), Ismaël Diarra Diawara (Malmö, Suède).

Les défenseurs : Hamari Traoré (Rennes, France), Falaye Sacko (Guimarães, Portugal), Charles Traoré (FC Nantes, France), Mamadou Fofana (Amiens, France), Boubacar Kiki Kouyaté (Metz, France), Senou Coulibaly (Dijon, France), Moussa Sissako (Standard Liège, Belgique), Issiaka Samaké ( Horoya, Guinée).

Les Milieux : Diadié Samassékou (Hoffenheim, Allemagne), Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne), Mohamed Camara (Red Bull Salzburg, Autriche), Adama Traoré (Hatayspor, Turquie), Aliou Dieng (Al Ahly, Égypte), Kouamé N’Guessan (Troyes, France), Hamidou Traoré ( Giresunspor, Turquie), Lassana Coulibaly ( Salernitana, Italie), Yves Bissouma ( Brighton, Angleterre).

Les Attaquants : Moussa Djénépo (Southampton, Angleterre), Moussa Doumbia (Reims, France), Adama Traoré (Shérif Tiraspol, Moldavie), Ibrahima Koné (Sarpsborg, Norvège), El Bilal Touré (Reims, France), Kalifa Coulibaly (FC Nantes, France), Lassine Sinayoko (AJ Auxerre, France).

Lamine Kané

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav