Version imprimable de cet article Version imprimable | |

CONCOURS DE CHANT NEW STAR : Issa Koité est le « Dolo Koura » 2019

samedi 7 septembre 2019

Le vendredi 6 septembre 2019, la 2ème édition du concours de chant, dénommé « New Star » a connu son épilogue au Palais de la culture de Bamako. Issa Koité (D1) a été sacré « Dolo koura » 2019.

Dans le cadre de la 2ème édition du concours de chant « New Star », initié par « Kaïra Management Global » dirigé par Mme Cazor Amssétou Sanogo, Issa Koité (D1) et Ali Maïga (D4), devaient s’affronter le vendredi 6 septembre 2019, au Palais de la culture.

Pratiquement plus habitué des scènes et surtout très talentueux, Issa Koité n’a pas fait dans la dentelle face à son concurrent, Ali Maïga. Sur scène, arrivé après Ali Maîga, pour son premier passage, dès son premier chant, il a mis la salle de son côté. Spectateurs et membres du jury acquis à sa cause par la qualité de sa voix et sa présence scénique, Issa koité n’avait pas le choix que de s’installer sur la première marche du podium.

Mais, avant d’arriver à ce face à face, il faut saluer le programme alléchant que « Kaïra Management Global » avait concocté pour le public charmant qui avait fait le déplacement.

Pour annoncer les couleurs, le Groupe Jackson, dans une chorégraphie bien maîtrisée, exécutée par 4 danseuse et 4 danseurs, va émerveiller la salle, avant que le collectif des participants à la 2ème édition de « New Star », accompagné par l’orchestre « Si bemol » dirigé par Sacko, qui du reste à énormément contribué à l’encadrement des jeunes artistes, ne vienne chanter un hymne à la paix au Mali : « Awté Kéléfè. Aw Ko réconciliation », en d’autres termes « on ne veut pas la guerre, on dit réconciliation ».

Et, comme pour rassurer les jeunes participants au concours « New Star » qu’ils ont désormais une carrière à défendre, Michelle Kaniba Traoré, ancienne participante à l’émission de téléréalité « Case-Sanga » est montée sur la scène pour une prestation bien applaudie. Ce fut de même pour Fatoumata Diabaté, la lauréate 2018 de « Dolo Koura ».

Ensuite, ce sera le tour des jeunes participants à « Dolo Koura » 2019 de défilé sur la scène pour montrer au public tout ce qu’ils ont appris dans leur internat. Le public bien discipliné, venu pour la fête ne va pas se faire prier pour encourager des jeunes artistes comme : Fatoumata Koné (D3), Djigui Diané (D8), Sahala Walette (D5), et Ansama Bernard Togo (D2).

Suffisamment divisée entre Issa Koité (D1) et Ali Maïga (D4), la salle va finir par opter pour le D1, qui a en réalité du talent à revendre s’il continue sur cette lancée. Doté d’une belle voix qu’il utilise à sa guise, ce jeune artiste qui se présente comme membre de la famille de Habib Koité, est parti pour être une valeur sûr de la musique malienne de demain, s’il continue à travailler.

En plus de la prestation surprise de Habib koité, le jackpot de la soirée a été les prestation de Fousco et Djénéba et surtout celle de Iba ONE.

Mais, avant le début du spectacle, Amssétou Sanogo, a rappelé que dans le domaine musical, le Mali a un potentiel très important d’artistes internationalement connus. Elle a cité Salif Keita, Sidiki Diabaté, Oumou Sangaré, Toumany Diabaté, Habib Koité,… et sans oublier d’illustres disparus comme Ali Farka touré, Kassé Madi Diabaté, Bako Dagnon, Magala Camara, Lobi Traoré….

Cependant, elle dira qu’à côté de ces méga-stars, de nombreux jeunes artistes talentueux, faute de moyens et d’espace de promotion, peinent à se faire connaître. « Et, c’est pour donner une opportunité à tous ces jeunes talentueux dans le domaine de la musique, de se faire connaître par le public malien et un jour par le public africain et pourquoi pas mondial que nous avons initié le concours de chant ‘’New Star’’ que nous appelons ‘’Dolo Koura’’ en Bambara », a indiqué Mme Cazor Amssétou Sanogo, première responsable de « Kaïra mangement Global ». Elle a ajouté que « NEW STAR » est un concours de chant pour sélectionner des nouveaux talents de la musique malienne afin de les promouvoir à travers leur talent musical, en Afrique et dans le monde.

Dans le cadre de cette édition, du 12 juillet au 7 septembre 2019, à travers un programme bien ficelé, « Kaïra Management Global » a offert à 8 participants sélectionnés, une belle opportunité d’une grande visibilité dans l’univers musical.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.