| |

CAN 2021 : le Mali termine en beauté premier du groupe F

mercredi 26 janvier 2022

Belle rentrée pour le Mali ! Qualifiés déjà pour les 8es de finale de la CAN 2021, les Aigles du Mali ont dominé les Mourabitounes de la Mauritanie (2-0), déjà éliminée, ce jeudi 20 janvier 2022 au Stade de Japoma, pour terminer en tête du Groupe F.

Ils héritent ainsi d’un adversaire abordable aussi méfiant, il s’agit des Nzalang Nacional de la Guinée Equatoriale, en 8es. La partie a bien commencé pour les hommes du sélectionneur Mohamed Magassouba très confiant. Sur un très bon centre du joueur de Rennes (D1 France), le latéral droit et capitaine Hamari Traoré après une belle combinaison avec le Rémois (D1 Fance) Moussa Doumbia dit Chico ratait sa reprise mais le ballon parvenait jusqu’au Lensois Massadio Haïdara qui achevait victorieusement au second poteau (1-0, 2e).

Avec plus de 70% de possession, les hommes de Mohamed Magassouba ne concédaient pas grand-chose à leur voisin dans ce derby, mais Adama Traoré dit Noss , dont le coup franc passait de peu à côté, puis Ibrahima Koné, qui perdait son duel face au gardien adverse, manquaient l’occasion d’enfoncer le clou. Comme en première mi-temps, les Aigles faisaient mouche de suite dès le retour des vestiaires lorsque le joueur mauritanien Karamoko se rendait coupable d’un croc-en-jambe sur Moussa Doumbia. L’arbitre siffle le penalty. Ibrahima Koné, spécialiste en penalty, le transformait en force (2-0, 49e). Son 3e en 3 matchs dans cette CAN !

Derrière, les Maliens dominaient tranquillement la fin de partie, Amadou Haïdera, Ibrahima Koné puis Mohamed Camara passant même proche du 3-0. Meilleur élève de cette poule homogène, le Mali affrontera donc la Guinée Équatoriale en huitièmes. Le contrat est rempli. Avec mention.

En conclusion du groupe F dans cette phase de poules, la Gambie s’est imposée face à la Tunisie (1-0) alors que les deux équipes étaient déjà qualifiées en huitièmes de finales. La Tunisie, troisième, y affrontera le Nigeria et la Gambie sera opposé à la Guinée Conakry.

Composition de l’équipe malienne : Mounkoro – H. Traoré (Sissako, 63e), Kouyaté, Sacko, M. Haïdara – Bissouma (Camara, 63e), A. Haïdara (Dieng, 81e) – A. Traoré (Sinayoko, 73e), A. Traoré, Doumbia – Koné (Coulibaly, 73e).

Entraîneur : Mohamed Magassouba.

Composition de l’équipe de la Mauritanie : Diop (M’Backé, 80e) – Demba (Karamoko, 39e), Abeid, Yali, Abderrahmane – Soueid (Lekweiry, 62e), Fofana, Mouhsine – Thiam, Ba, Camara (Ba, 62e).

Entraîneur : Didier Gomes Da Rosa.

Le classement du groupe F : Mali 7 points (+3), Gambie 7 points (+2), Tunisie 3 points, Mauritanie 0 point

Lamine Kané

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav