• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    L’adoption de la Loi relative aux défenseurs des droits de l’homme : une avancée majeure qui nécessite des mesures d’application pour une protection effective et efficace

    Bamako, le 26 Janvier 2018 : Les organisations œuvrant au Mali pour la défense des droits de l’homme se réjouissent de l’adoption par le gouvernement malien de la loi relative aux défenseurs des droits de l’homme. Cette promulgation intervient à la suite d’un

    Le Chemin des Tirailleurs à Sorano, le samedi 10 février 2018

    La Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano du Sénégal et le Théâtre de la Mascara de France présentent la pièce de théâtre « Le Chemin des Tirailleurs », le samedi 10 février 2018 à 17 H à Sorano. Cette coproduction théâtrale est

    Littérature : Yoro Ba rime pour l’Afrique

    L’auteur Yoro Ba publie « Afrique où la rime partagée » chez Baobab Edition. La cérémonie de dédicace de l’ouvrage est prévue, le samedi 3 février 2018 à 16 heures à KeurBirago, siège de l’association des écrivains du Sénégal, sous la présidence de Monsieur Abdou Latif

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    CAN 2017 : Mali-Egypte, match nul

    mercredi 18 janvier 2017 , par Assane Koné

    La première journée des matchs de poules a pris fin le mardi 17 janvier 2017, au Stade de Port-Gentil avec le groupe D. le Ghana a dominé l’Ouganda 1-0. L’unique but de la rencontre est l’œuvre d’André Ayou sur penalty. Les Aigles du Mali pour leur part ont fait match nul 0-0 contre les Pharaons d’Egypte.

    Le Mali et l’Egypte se partagent les points de cette rencontre. Les deux formations se sont séparées sur un score nul et vierge. Et pourtant les Aigles se sont battus, en témoigne les occasions de but en faveur du Mali. D’abord, à la 5ème mn Moussa Marega est fauché dans la surface de réparation mais l’arbitre Sud-Africain ne siffle pas. Quelques minutes plus tard le même Marega met en difficulté le portier Egyptien qui sera remplacé d’ailleurs à la suite d’une blessure. Mi-temps 0-0. De retour des vestiaires, chaque équipe de son côté aura son temps fort mais les filets ne trembleront pas. Score finale 0-0.

    Auparavant, le Ghana était face à l’Ouganda, ces deux pays s’étaient rencontrés trois fois, avec une victoire de chaque côté et un nul. Pour cette quatrième confrontation, les Black Stars n’ont pas donné du temps aux Ougandais. Dès la 31ème mn le Ghana obtient un penalty ; lequel est transformé par André Ayou. La pause intervient sur ce score d’un but à zéro pour le Ghana. La second période ne changera rien au tableau d’affichage. Le vice-champion d’Afrique entame ainsi la campagne Gabonaise avec une victoire.

    Lors de la 2ème journée dans ce groupe D samedi 21 janvier, le Mali jouera contre le Ghana à 16 h GMT et l’Egypte sera face à l’Ouganda.

    Regrets par rapport au manque d’efficacité de ses joueurs

    "L’équipe a su présenter un visage qui est si nécessaire au niveau de cette phase finale. Après on peut-être avoir quelques regrets parce qu’il y a eu quelques opportunités. C’est comme si on a donné le point car je pense qu’on pouvait gagner. .....La finalité nous a manqué. Après on était bien en place, bien organisé. Tactiquement on a bien répondu au système qui permettait de nous sécuriser en même temps nous donné des possibilités. Marquer un but ça dépend toujours d’une passe, d’une frappe en un mot d’un geste. On peut avoir quelques regrets parce qu’on a fait un bon match, mais l’important c’était de se dire qu’on a été bien dans ce match-là. Effectivement une victoire aurait été sur le plan comptable une belle opération", a laissé entendre Alain Giresse, entraineur des Aigles du Mali.

    Lamine Kané

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce