Culture > Biennale africaine de la photographie : L’Association Route du sud rend hommage à Malick Sidibé à travers « Bamako (...)

Biennale africaine de la photographie : L’Association Route du sud rend hommage à Malick Sidibé à travers « Bamako eyes »

samedi 20 février 2016, par Assane Koné

Organisé les Rencontres de Bamako sans un espace où un vibrant hommage doit être rendu à Malck Sidibé, est un sacrilège que l’Association Route du Sud de Awa Méïté, a évité à notre pays. Dans le cadre de la 10e édition des Rencontres de Bamako, à travers l’exposition « Bamako eyes » ou Regard de Bamako, l’Association Route du Sud a rendu hommage à Malick Sidibé.

Il n’est plus à présenter. Il fait partie des photographes maliens qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire de la photographie malienne. Pour certains, il fait partie des pionniers de la photographie malienne. Dans le cadre de la 10e édition de la Biennale africaine de la photographie, un vibrant hommage a été rendu à Malick Sidibé à l’espace culturel Santoro

Les œuvres de Malick Sidibé était au centre d’une exposition où la photographie rimait avec la multitude des usages que l’Association Route du sud fait avec les pagnes tissés.

« Dans le cadre des Rencontres de Bamako, nous avons décidé de rendre hommage à Malick Sidibé, à travers une exposition dénommée ‘Bamako eyes’ ou Regard de Bamako », a indiqué Awa Meïté. Avant d’ajouter que cet hommage est rendu à Malick Sidibé par rapport à la modernité de son œuvre photographique, bien qu’il ait aujourd’hui 80 ans.

Selon elle, Malick Sidibé dont l’œuvre photographique traduit l’élégance et la joie de vivre des maliens et maliennes des années 60, avait un regard très fort sur la femme. « Dans les années 60, c’était très osé », a-t-elle déclaré. Avant d’annoncer que Malick restera une source d’inspiration pour la jeunesse africaine.

Neuf photographies, en noir et blanc, de années 60, 70 et 90 de Malick Sidibé que l’on pourrait volontiers intitulé « pagne tissé », ont été exposées à côté des œuvres en pagne tissé de l’Association Route du Sud, dans une scénographie très expressive qui valorise le coton malien.

Pour la circonstance, des portraits du célèbre artiste photographe malien, ont été apposés sur des création de l’Association Route du Sud, comme des sacs à base de pagne tissé en coton.

Organisée en partenariat avec l’UNESCO, cette exposition a enregistré la participation de l’ambassadeur des Pays-Bas.

L’exposition va continuer au Santoro jusqu’au 31 décembre 2015.

Assane Koné


Voir en ligne : Biennale africaine de la photographie : L’Association Route du sud rend hommage à Malick Sidibé à travers « Bamako eyes »

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.