Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Biennale Africaine de la Photographie : Le palmarès de la 12ème édition

dimanche 8 décembre 2019

Depuis 25 ans, Bamako, la capitale du Mali, abrite l’évènement phare du continent consacré à la photographie. Actuellement du 30 novembre 2019 au 31 janvier 2020, Bamako abrite la 12ème édition, qui coïncide avec la 25ème édition de l’évènement. Dans le cadre de cette édition, la semaine professionnelle a pris fin le 3 décembre 2019, avec la publication du Palmarès, qui consacre 8 photographes, à travers 8 prix.

Khalil Nemmaoui, Amina Ayman Kadous, Abraham Oghobase, Buhlebezwe Siwani, Christian Nyampeta, Leonard Pongo, Amsatou Diallo et Adeola Olagunju, sont les photographes qui sont montés sur les marches à la fin de la semaine professionnelle.

Le Jury de la 12ème édition de la Biennale africaine de la photographie composé de Dana Whabira, Utche Okpa-Iroha, Arthur Kibbelaar et présidé par Christine Eyene, a annoncé le 3 décembre 2019, les lauréats de cette édition.

Prix du Président de la République du Mali

A été décerné à Khalil Nemmaoui. Devenu en février 2019, Coordinateur de l’Union Africaine pour la culture, les arts et le patrimoine, le Président Ibk a décerné un prix.

Prix Centre Soleil d’Afrique

Ce prix est revenu à Amina Ayman Kadous. Décerné par le Centre Soleil d’Afrique, le prix vise à récompenser une artiste africaine exceptionnelle dont le travail montre des signes de promesse et de développement.

Prix Okwui Enwezor

Il a été octroyé à Abraham Oghobase, pour reconnaître la philosophie et le concept de la ré-imagerie et sa contribution à l’expression artistique internationale.

Prix Bisi Silva

Il est revenu à Buhlebezwe Siwani. Ce prix lui a été décerné pour saluer, à l’image de Bisi Silva, sa quête pour encourager la recherche, l’éducation et l’excellence des artistes en Afrique à travers son travail de directrice du Centre Contemporary Arts Lagos.

Prix De L’Union Européenne

Il a été décerné à Christian Nyampeta. Il a été salué pour sa démarche artistique médiatique exceptionnelle basée sur l’objectivité.

Prix de L’OIF

Il a été attribué à Leonard Pongo. Ce prix salue le talent artistique exceptionnel d’un jeune artiste âgé de 25 à 35 ans.

Prix de Réseau Kya

Il a été remis à Amsatou Diallo. D’une valeur de 3 millions de FCFA, il vise à saluer le Meilleur artiste photographe malien.

Prix Seydou Keita

Il a été décerné à Adeola Olagunju. Ce prix est le plus importante de la Biennale Africaine de la photographie. Il salue la meilleure création photographique à la 12e édition des Rencontres de Bamako.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.