Communiqués > Bert Koenders en mission au Mali, au Ghana et en Côte d’Ivoire au nom de l’Union européenne pour des engagements (...)

Bert Koenders en mission au Mali, au Ghana et en Côte d’Ivoire au nom de l’Union européenne pour des engagements sur la migration

jeudi 14 avril 2016, par Assane Koné

Du 14 au 16 avril, Bert Koenders se rend en visite au Mali, au Ghana et en Côte d’Ivoire pour s’entretenir au nom de l’Union européenne de la concrétisation des engagements pris lors du sommet de La Valette sur la migration. Fin 2015, L’Union européenne et plusieurs États membres de la l’Union africaine se sont entendus sur la manière d’enrayer la migration irrégulière et les tragédies qu’elle engendre en Méditerranée.

Selon M. Koenders, « la majorité des migrants qui arrivent en Europe via la Libye proviennent d’Afrique de l’Ouest, les Ghanéens, les Maliens et les Ivoiriens étant les plus nombreux. Ils partent en masse de ces pays vers l’Europe, souvent au mépris du danger. C’est pourquoi il est grand temps de prendre avec les gouvernements concernés des engagements sur la maîtrise de ces flux migratoires. L’Afrique de l’Ouest nous paraît loin de chez nous, mais en fait, elle est plus proche que nous le pensons ».

Les pays africains et l’Union européenne considèrent la problématique migratoire comme une responsabilité commune et partagée. Au menu des entretiens : la lutte contre les passeurs, le trafic des passeports et la traite des êtres humains, l’amélioration des documents d’identité et de l’enregistrement, le renforcement de la surveillance des frontières par les pays africains, la protection des migrants et des demandeurs d’asile et une coopération plus étroite en matière de retour et de réintégration.

Le nouveau fonds fiduciaire de l’UE, spécialement créé pour les projets de développement économique et d’emploi, joue un rôle capital à cette fin. À la demande des Pays-Bas, l’accent est mis plus particulièrement sur les projets s’adressant aux jeunes afin de leur donner des perspectives d’avenir dans leur pays. Outre le fonds fiduciaire de l’UE, les États membres fournissent une aide bilatérale.

Bert Koenders s’entretiendra au Mali (14 avril), au Ghana (15 avril) et en Côte d’Ivoire (16 avril) avec des hauts représentants des gouvernements Pour mieux cerner la problématique des réfugiés, il effectuera des visites de travail où il dialoguera avec notamment de jeunes entrepreneurs et des migrants retournés au pays. À Bamako, la capitale malienne, le ministre rencontrera également les dirigeants de la MINUSMA ainsi que les militaires et civils néerlandais y participant.

Au retour de sa visite, Bert Koenders se rendra le 18 avril au Luxembourg pour faire part des résultats de sa mission à ses collègues européens au sein du Conseil Affaires étrangères.

http://francais.eu2016.nl/a-la-une/actualites/2016/04/13/bert-koenders-en-mission-au-mali


Voir en ligne : Bert Koenders en mission au Mali, au Ghana et en Côte d’Ivoire au nom de l’Union européenne pour des engagements sur la migration

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.