Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Banque : la BAD met 20 milliards de FCFA à la disposition de la BDM

lundi 19 août 2019

Le 16 août 2019, la BAD et la BDM-SA ont procédé à la signature d’une de ligne de crédit portant sur un montant de trente millions (30.000.000) euros soit 20 Milliards de F CFA. Lisez l’intégralité du communiqué !

COMMUNIQUE DE PRESSE

CONVENTION DE LIGNE DE CREDIT ENTRE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT ET LA BANQUE DE DEVELOPPEMENT DU MALI- SA POUR 30.000.000 EUROS

La BAD et la BDM-SA ont procédé, ce jour 16 Août 2019, à la signature d’une convention de ligne de crédit portant sur un montant de trente millions (30.000.000) euros soit 20 Milliards de F CFA.

La cérémonie de signature était placée sous la présidence de Son Excellence, Docteur Boubou CISSE, Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances.

Ce financement contribuera à réaliser les engagements de performance de la BDM-SA par le renforcement du développement durable et de la croissance économique par le levier du secteur bancaire.

L’enveloppe de financement est destinée aux secteurs clés de l’économie : l’Agriculture, de l’Industrie, l’énergie et le social avec un volet destiné aux femmes. Ce qui permet d’assurer une croissance inclusive et durable.

Grâce à des investissements productifs ciblés et un millier d’emplois provenant des projets éligibles seront créés.

L’enveloppe contribuera aussi à renforcer la croissance économique du pays et à résorber le chômage.

Classée Meilleure Banque sous- régionale de l’Afrique de l’Ouest en 2018 par le Magazine African Banker, en marge des cérémonies d’Assemblée Générale de la BAD à BUSAN, en Corée du Sud, cette enveloppe appuiera la BDM-SA à renforcer sa position de leaderau plan national et régional.

Premier groupe bancaire malien grâce à l’implantation de quatre (4) filiales à l’international (la BDU-Côte d’Ivoire, la BDU-Burkina Faso, la BDU-BISSAU, la BDM-France), la BDM-SA consolidera ses assises internes par la disponibilité de liquidités adéquates injectées dans la maison mère pour donner un coup d’accélérateur à ses activités.

Les ressources sont donc nécessaires pour améliorer les services clientèle. C’est pourquoi, pour mieux optimiser l’expérience de service à ses clients et renforcer ses acquis, la BDM-SA s’est fixée pour objectif de mobiliser des ressources adéquates afin d’apporter des solutions adaptées aux besoins de financement du secteur privé.

Cette enveloppe de financement contribue à l’atteinte des objectifs stratégiques. Elle constitue un élément clé de la mise en œuvre de son plan stratégique à moyen terme 2018-2020.

Cette convention signée aujourd’hui vient sceller définitivement un partenariat stratégique entre la BDM-SA et la BAD. Il faut rappeler que la BAD est un partenaire clé de référence dans le financement du développement du continent africain. La -BDM-SA s’inspirera de cette expérience, expertise et appui pour développer ses activités au plan national et international.

Bamako, le 16 Août 2019
LE RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.