Culture > Bamako City Tour presse : Une visite historique pour les Hommes de médias

Bamako City Tour presse : Une visite historique pour les Hommes de médias

jeudi 14 septembre 2023, par Assane Koné

Dans le cadre de la deuxième édition qui s’étend sur 3 mois, Bamako City Tour a fait le tour avec les Hommes de médias. Le samedi 26 août 2023, une visite spéciale, historique de deux grands monuments (monument aux Héros de l’Armée Noire et le parc des Sofas de Samory Touré) a été organisée à l’attention des journalistes.

Il est 9 heures devant le Musée national du Mali, où on attend la mélodie des tamtams, où dansent les enfants emportés de joie, c’est là où débute une journée de visite avec Bamako City Tour. Embarqués dans deux mini bus, le Samedi 26 août 2023 avec leurs outils de travail (stylos, camera, Dictaphones, téléphones, calepins…) ; des Hommes de médias issus d’organes différents sont prêts à aller découvrir deux grands monuments (les Sofas et les Héros de l’armée noire). Arrivés sur le terrain, les journalistes ont été accueillis par le chef de Division Parcs Publics et Monuments à la Direction Nationale du Patrimoine Culturel, Daouda Koné, Chef de Division Parcs Publics et Monuments à la Direction Nationale du Patrimoine Culturel, guide de cette visite, était accompagné par le directeur général de Mali tourisme, Sidy Keita et l’équipe de Bamako City Tour.

Tout souriant, habillé en boubou de couleur grise, des chaussures marron, adaptées à la marche, tout porte à croire qu’il est prêt à faire revivre l’histoire de ces deux monuments et avec les journalistes pour aller découvrir. Une journée de marche, d’escalade de colline pour porter haut l’histoire du Mali. Elle commence par l’histoire du monument aux Héros de l’armée noire.

Avant de commencer, le guide à susciter notre curiosité à s’intéresser de plus en plus à notre histoire. Entouré des Hommes de médias, des élèves et étudiants, devant le monument aux héros de l’armée noire, il dit, cette visite spéciale organisée pour les journalistes, consiste à permettre aux Hommes de médias de mieux connaître les sites touristiques et culturels qui engorgent Bamako et environnants, de collecter des informations sur ces sites pour mieux informer le grand public sur leurs importances.

Érigé sur la place de la liberté en plein cœur de Bamako, raconte le guide, le monument aux Héros de l’armée noire, contrairement à l’interprétation populaire qui le dédie improprement aux soldats de Samory Touré, autrement dit en Bambara (Samory ka kèlèkè dew), est un hommage rendu aux africains qui ont combattu aux côtés des troupes françaises pendant la première guerre mondiale. Ce monument inauguré en janvier 1924 après la fin de la première guerre mondiale, est une œuvre de Paul Moreau Vauthier. Selon lui, ce monument constitue, à lui seul, une page entière de l’histoire coloniale du Soudan français. Il commémore la participation des soldats noirs, les « Tirailleurs sénégalais » à la première guerre mondiale (1914-1918).

Après cette première étape, nous nous sommes rendus au parc des Sofas de Samory Touré, situé à Dogodouma derrière Lafiabougou, sur l’ancienne route de la Guinée, il y a de cela 140 ans. Nous avons été bien édifiés par Daouda Koné. Le parc des Sofas, qui fut le champ de bataille entre les troupes françaises et celles de Samory Touré, s’étend sur 30 hectares, un terrain roché et abrite les tombes des guerriers (2700 Sofas) de Samory Touré, un lieu de mémoire et une statue, érigée sur le haut de la colline construite en leur honneur, inauguré en juin 2001.

Le Parc des Sofas, So qui veut dire cheval et Fa, celui qui connais le cheval. Entouré par des champ d’arachides, selon le Chef de Division Parcs Publics et Monuments, c’est sur ce site, situé entre deux montagnes au bord de la rivière « Woyowayanko » qui vient du « Wanda » et ne tarissait pas toute l’année, fait 198 kilomètres de long, selon les Malinké « Djibèwoyan », que les guerriers de Samory Touré appelés « Sofas » ont campés dans le but de déloger les colons qui s’étaient déjà bien installés au centre de Bamako.

A l’école de M. Koné, la bataille entre les 3000 sofas de Samory commandés par "Kémé Bourama" et troupes françaises a commencé le 1er avril 1883 pour se terminer le 12 avril 1883. A en croire toujours l’historien et l’archéologue, la première bataille qui s’est déroulée entre le 1er et 2 avril 1883 s’est soldée par la défaite de la troupe française qui, après, a appelé le renfort et a déployé des armes sophistiquées pour avoir la victoire.

Notons que Bamako CITY TOUR est une initiative du Ministère de l’Artisanat, de la Culture et de l’Industrie Hôtelière du Mali, pilotée par l’Agence de Promotion Touristique du Mali (APTM), qui a vu le jour courant 2022. Son objectif principal est de faire découvrir au grand public les différents sites touristiques et culturels de Bamako et environs.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Bamako City Tour presse : Une visite historique pour les Hommes de médias

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.