Actualités > Assemblée générale de Amnesty International Mali : la 31e célébrée sous le signe de la lutte contre l’impunité au Mali

Assemblée générale de Amnesty International Mali : la 31e célébrée sous le signe de la lutte contre l’impunité au Mali

mercredi 21 décembre 2022, par Assane Koné

Le samedi 17 décembre 2022, Amnesty International Mali a tenu la 31e session de son Assemblée générale annuelle (AGA22), sous le thème, « lutte contre l’impunité au Mali ». C’était à la Maison de la femme de Bamako.

Les acteurs des droits humains militants de Amnesty International, dans le but d’échanger sur les sujets de droits humains dans le pays comme dans le monde à travers le bilan de ses actions au cours de l’année qui s’achève, et de se projeter pour l’année prochaine, sans oublier la désignation des premiers responsables de l’organisation, ont participé à l’assemblée générale annuelle de Amnesty International Mali.

Cette assemblée générale annuelle témoignage du dynamisme de Amnesty en matière de gouvernance et pour célébrer les droits humains. Amnesty International est ce mouvement mondial, selon son président Alassane Traoré, qui compte près de 10 millions de membres, créé en 1961 et implanté au Mali après l’avènement de des évènements de mars 1991. « Aujourd’hui, nous célébrons donc 31 ans d’engagement en faveur du respect de la dignité et des libertés fondamentales à travers le monde », a-t-il déclaré.

Selon le président de Amnesty International Mali, au regard de la situation des droits humains sur le terrain, le Mali demeure un pays hautement prioritaire pour le mouvement et en conséquence le mouvement s’est investi plus en terme de recherches, de campagnes, des projets et programmes d’éducation aux droits humains.

Dans le cadre de la promotion et de la protection des droits humains, il note plusieurs activités qui ont été menées par Amnesty International Mali, notamment des campagnes mondiales pour faire adopter des textes, des actions de plaidoyer pour obtenir la libération de prisonniers, des actions de formations et d’éducation aux droits humains et le recrutement de nouveaux militants pour les droits humains à travers le pays.

Dans le cadre du projet Observatoire Citoyen Contre l’impunité et pour la Redevabilité (OCCIPRE) en faveur des droits humains et contre l’impunité au Mali, pour lui des initiatives se sont poursuivies. Avec l’emploi de la technologie digitale et mobile pour le monitorage collectif et favoriser l’accès à la justice, la veille citoyenne et du plaidoyer commun pour la redevabilité.

Mise en œuvre par un consortium composé de Tuwindi, Amnesty International Mali et Free Presse Unlimited et financé par l’Union Européenne, OCCIPRE c’était aussi des bourses pour appuyer les journalistes Maliens dans leurs enquêtes et productions sur la question de violation des droits humains. La plateforme conçue pour le monitoring des violations des droits humains a enregistré au total 1657 cas. Ces cas ont touchés 1496 victimes dans 550 localités sur toutes l’étendue du territoire malien, 81 observateurs (66 formés au démarrage) ont été mobilisés et plus de 700 activistes formés pour faire des alertes. Selon Alassane Traoré, le constat est que les victimes vivent dans les conditions assez précaires et les auteurs des violations sont dans la plupart des cas restés impunis.

Pour le projet Soutenir la Lutte contre l’impunité (SLIM) du consortium FIDH, AMDH, Avocat Sans Frontière et Amnesty International Mali, a eu lieu un festival des EADH à la suite de la formation de près de 200 enseignants d’une cinquantaine d’écoles fondamentales et secondaires. A cela s’ajoute, des activités commémoratives de la journée internationale des droits des femmes, largement conduites par Amnesty International Mali. Durant tout le mois de mars, la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités a été mise en avant à travers une série d’actions.

<>, a-t-il déclaré avant de conclure.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Assemblée générale de Amnesty International Mali : la 31e célébrée sous le signe de la lutte contre l’impunité au Mali

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.