Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Afrobasket 2019 : Le Nigéria conserve son titre face au Sénégal et le Mali termine 3ème

lundi 19 août 2019

C’est devant un public sénégalais médusé, qui n’ a pas eu la capacité de pousser son équipe à se défoncer que le Nigeria a de nouveau remporté l’Afrobasket féminin face au Sénégal. En réalité, après un 41 contre 41, le Sénégal a eu la chance de devancer le Nigeria lorsque le score était à égalité 54 contre 54. Mais, hélas, un peu trop stressées les sénégalaises se sont mélangé les pédales et le Nigeria en a profité. 65 contre 55, c’est le score final. Et, dans la petite finale, pour le match de classement, les maliennes ont battu les mozambicaines par le score de 66 contre 54. Sûrement un peu déçues de cette campagne, les maliennes ont terminé derrière le Sénégal à la 3ème place.

Pour la 2ème fois consécutive, le Nigeria remporte l’Afrobasket féminin. A Dakar, ce dimanche 18 août 2019, ce fut un match palpitant, avec beaucoup de suspens. Il faut dire, à l’issu des trois premiers quart-temps, c’était toujours le Nigeria qui caracolait en tête du score. Les Sénégalaise ne sont jamais parvenues à réduire la différence de 10 points. Ainsi, le 4ème quart-temps a démarré lorsque le tableau d’affichage annonçait 48 pour le Nigeria et 37 pour le Sénégal.

Mais, lors du 4ème quart-temps, comme n’ayant plus le choix, les sénégalaises se sont lancées, corps et âmes dans une bataille épique qui va payer. Elles parviennent à inscrire 12 points alors que le Nigeria ne voyait plus le panier adverse. Avec cet espoir le public sénégalais qui ne croyait plus s’est réveillé, mais pour longtemps. Il n’a pas su pousser les joyeuses jusqu’au bout. Et, comme paniquées par cette inquiétude du public, les sénégalaises se sont embrouillées dans les dernières minutes. Et, le Nigéria a pris le déçu, avec un 60 contre 55.


Mais, avant cette finale, le Mali s’octroyait la médaille de bronze

C’est par un score de 66 contre 54 que les maliennes se sont défaites des mozambicaines lors du match de classement.

A la mi-temps, les maliennes dominaient les mozambicaines avec un score de 33 contre 22. Lors du 3ème quart-temps, les mozambicaines ont tenté de mettre les pendules à l’heure. Elles parviennent à faire du 36 contre 37 avec les maliennes. Mais, s’était san compter avec Meiya Tirera qui va amener le Mali le Mali à terminer ce quart-temps avec le score de 51 Contre 40.

Mises en confiance, les maliennes vont dominer le 4ème quart-temps et terminer le match par le score de 66 contre 54. Ainsi, les maliennes remportent la 3ème place et décrochent la médaille de Bronze.

Il faut dire que pour arriver à ce niveau, les maliennes ont d’abord battu en match de poule l’Angola (71 à 63) et la RD Congo (82 à 56). Elles ont ensuite battu la Côte d’Ivoire par le score de 60 contre 51. Mais, malheureusement, elles se sont inclinées face au Nigeria en demi-finale avec le score de 79 contre 58.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.