• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    L’adoption de la Loi relative aux défenseurs des droits de l’homme : une avancée majeure qui nécessite des mesures d’application pour une protection effective et efficace

    Bamako, le 26 Janvier 2018 : Les organisations œuvrant au Mali pour la défense des droits de l’homme se réjouissent de l’adoption par le gouvernement malien de la loi relative aux défenseurs des droits de l’homme. Cette promulgation intervient à la suite d’un

    Le Chemin des Tirailleurs à Sorano, le samedi 10 février 2018

    La Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano du Sénégal et le Théâtre de la Mascara de France présentent la pièce de théâtre « Le Chemin des Tirailleurs », le samedi 10 février 2018 à 17 H à Sorano. Cette coproduction théâtrale est

    Littérature : Yoro Ba rime pour l’Afrique

    L’auteur Yoro Ba publie « Afrique où la rime partagée » chez Baobab Edition. La cérémonie de dédicace de l’ouvrage est prévue, le samedi 3 février 2018 à 16 heures à KeurBirago, siège de l’association des écrivains du Sénégal, sous la présidence de Monsieur Abdou Latif

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Affaire Bérets rouge : Le Procureur Général se réjouit du rejet de l’ensemble des exceptions soulevées

    vendredi 9 décembre 2016 , par Assane Koné

    Communiqué de presse. Le Procureur Général près la Cour d’appel de Bamako a pris connaissance de la décision avant dire droit de la cour d’assises en session supplémentaire et en transport à Sikasso.

    D’une part, le Procureur Général se réjouit de la teneur de cette décision en ce qu’elle rejette l’ensemble des exceptions soulevées par les avocats chargés de la défense des accusés.

    D’autre part, le Procureur Général prend acte de la décision visant à désigner un expert pour procéder à l’expertise des restes humains trouvés le 4 décembre 2013 dans les charniers situés à Diago, près de Kati.

    Le Procureur Général salue cette décision qui procède d’une démarche tendant à installer un procès transparent, régulier et équitable, conforme aux textes nationaux et aux standards internationaux. Il note que les conclusions auxquelles parviendra l’expert désigné s’imposeront à toutes les parties comme une base probante et le fondement d’une meilleure suite pour un procès équitable.

    Le Parquet Général, pour sa part, jouera toute sa partition et ne ménagera aucun effort pour fixer les bases de la session qui sera chargée d’examiner cette affaire avant la fin du premier trimestre de l’année 2017.

    Sikasso, le 08 décembre 2016
    Le Procureur Général
    Mamadou Lamine COULIBALY

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce