Societe > ANPE : Le budget de 2014 connaît une progression de 6%

ANPE : Le budget de 2014 connaît une progression de 6%

jeudi 2 janvier 2014, par Assane Koné

1, 319 milliards de F CFA pour 165 activités, c’est le coût total du projet de budget adopté par les administrateurs de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), au titre du programme d’activités 2014. C’était lors de la 25e session ordinaire du conseil d’administration.

La 25e session ordinaire du conseil d’administration de l’Agence nationale pour l’emploi s’est tenue le mardi 26 décembre 2013. Les points inscrits à l’ordre du jour étaient relatifs à l’état de la mise en œuvre des activités réalisées au cours du présent exercice, l’état d’exécution des recommandations issues de la 24e session et les perspectives de 2014.

Cette année l’ANPE compte réaliser 165 activités allant de la promotion de l’emploi à la promotion de la communication ; en passant par la formation professionnelle ; l’intermédiation en offre et demande d’emploi ; et la production d’information sur le marché du travail.

Selon, le directeur général, Makan Moussa Sissoko, 55 des activités sont initiées par les départements techniques de Bamako et les 110 par les directions régionales. Pour la promotion de l’emploi, 57 activités sont proposées, soit environ 34% du budget consacré aux programmes d’intervention et 48 activités prévues pour le perfectionnement et la reconversion. «  La répartition géographique de ces activités donne 11 activités à Bamako contre 46 dans les régions. Le coût de réalisation est estimé à 300 millions de F CFA  », a expliqué le directeur général, Makan Moussa
Sissoko.

Pour favoriser la promotion de l’auto emploi, vœu exprimé par les pouvoirs publics, un fonds de garantie à été créé. Il entrera en activité à partir de 2014. « Pour l’opérationnalisation de ce fonds la contribution de l’ANPE a été de 250 millions de F CFA. Le financement alloué aux activités d’information est estimé à 15 millions pour 5 programmes. Ces activités seront réalisées par le Département de l’observatoire pour l’emploi et la formation (ONEF)  », a précisé le directeur général de l’AMPE, Makan Moussa Sissoko.

En prenant la porale, le président du conseil d’administration, Moussa Kanouté a invité la direction générale à agir avec professionnalisme dans la conduite de la mission fixée à son institution, avec disponibilité à l’égard des différents acteurs sans lesquels l’agence n’a pas une existence légitime. Si cette approche est scrupuleusement observée, selon lui, l’agence aura joué pleinement son rôle de service public d’emplois au service du développement. Avant d’ajouter que
l’année 2014 sera marquée par la reprise effective des activités de l’agence au niveau des trois régions du Nord-Mali. «  Le projet de budget adopté connaît une progression de 6%. Ce chiffre permettra à l’ANPE d’augmenter son volume d’affaire. Au vu de la situation politico socio-économique, les suggestions et propositions des administrateurs constituent des gages sûrs pour orienter davantage la direction générale », a-t-il affirmé.

M’pè Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.