• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Marche du 2 juin 2018 : La Convention des Bâtisseurs regrette la répression

    « La Convention des Bâtisseurs regrette la répression de ladite marche qui reste et demeure un droit démocratique », indique un communiqué de la Convention des Bâtisseurs. Lisez ! COMMUNIQUÉ DE LA CONVENTION DES BÂTISSEURS : « La Convention

    Cour constitutionnelle : Aliou Diallo a déposé son dossier de candidature

    Dans un communiqué de presse, l’ADP-Maliba informe que Aliou Diallo a procédé au dépôt de son dossier de candidature à la Cour Constitutionnelle le mercredi 30 mai 2018 à 18 heures 30. Donc Aliou Diallo est officiellement le premier candidat à l’élection

    Force conjointe du G5 Sahel : Prévention et à traitement des violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire, à l’ordre du jour

    La Minusma, l’OHCHR, le G5 Sahel et l’UE, se sont donnés la main pour renforcer les capacités de la Force conjointe du G5 Sahel en matière de prévention et à traitement des violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Communiqué de

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    8èmeEdition de la nuit de Bélédougou : La diva Mariam BAKAYOKO bientôt immortalisée

    vendredi 13 avril 2018 , par Assane Koné

    Fidèle à sa tradition, l’Association « Bèlèdougou Donkan » a organisé la 8ème édition de sa traditionnelle soirée culturelle dénommée « La Nuit du Bèlèdougou », et qui mobilise chaque année les ressortissants du Bélédougou, résidant à Bamako et environs. L’événement qui a eu lieu ce samedi 31 mars 2018, au pavillon des Sports du stade omnisport Modibo KEITA, était placé sous le signe de la « paix et la cohésion sociale ». Il a été caractérisé par le lancement d’un projet de construction de monument dédié à la grande diva, Mariam BAKAYOKO par les initiateurs de la cérémonie.

    Le pavillon des Sports du stade Omnisport, Modibo KEITA, a refusé du monde samedi 31 mars 2018. C’était à l’occasion de la 8ème édition du grand concert dénommé « La Nuit du Bèlèdougou ». Initiative de l’Association « Bèlèdougou Donkan », cette rencontre annuelle, au-delà de son caractère festif, constitue une véritable retrouvaille pour les ressortissants de la contrée pour célébrer la culture bambara du Bélédougou.

    Parrainée par le Maire de la commune rurale de Safo (Kati), Guiro TRAORE, l’éclat de cette soirée riche en couleurs, a surtout été rehaussé par la présence effective de l’invité d’honneur, l’ancien président de la République, le Pr Dioncounda TRAORE, ancien parrain aussi l’événement.

    Elle a également enregistré la présence de plusieurs personnalités, composée essentiellement de cadres venant de Bèlèdougou. Il s’agit entre autres : de l’honorable Ousmane KOUYATE, député élu à kolokani, du représentant de l’ancien Premier ministre Moussa MARA ; Diotigui NIARE, 1er adjoint au maire de Safo, de Daouda DIARRA, ancien parrain de l’événement, de Mady Fofana, Maire de Kolokani, des ressortissants de Bèlèdougou à Bamako, et des artistes.

    Ce géant concert était une retrouvaille de la population malienne autour de la culture du Bèlèdougou pour la nouvelle génération, mais également pour ceux qui avaient l’affection des sonorités folkloriques.

    Au cours de cette édition de la Nuit de Bèlèdougou, un projet de construction de monument dédié à la grande Diva, Mariam BAKAYOKO, a été lancé, par les initiateurs de la cérémonie. Un monument, selon les organisateurs, qui va permettre d’éterniser cette vieille dame qui fait jusqu’à présent la fierté de Bèlèdougou, sinon du Mali à travers le N’Goussoubala.

    La soirée a enregistré les prestations de : la grande diva de Bèlèdougou Mariam Bakayoko, le Tièbletiè de Fonsira, le Kotèba de Fonflebougou, le Diambara de Kati, le Balani de Banamba Bougounina, le Gomba de Djitoumou. On y a noté également les artistes modernes comme Niara Chaka, Mariam Sidibé et beaucoup de surprises.

    La paix, la cohésion, l’amour de soi-même et le respect de nos valeurs culturelles étaient les mots clés du discours de Oumar Coulibaly communément appelé « Dialakoro Oumar », président de l’Association. En outre, le maire de Safo, Guiro TRAORE, se dit très ravis, du choix porté sur lui comme parrain de la huitième nuit de Bélédougou. Le parrain d’ajouter que l’initiative de l’association « Bèlèdougou Donkan » est vraiment meilleure. Cette rencontre a une place très efficace dans la restauration de la paix et la cohésion sociale. « Nous sommes en train de délaisser nos valeurs cultuelles. Raison pour laquelle la société ne s’entend plus. Et Si on pouvait même organiser cette nuit au moins trois fois dans l’année, on n’aura rien que la paix dans le pays. C’est la culture qui fait l’Homme », a conseillé Guiro TRAORE, parrain de cette soirée.

    Bien vrai que cette nuit est dédiée au Bèlèdougou, mais tous les ressortissants d’autres contrées du pays, se sont retrouvés dans la salle afin de mettre l’accent sur la cohésion sociale et sur la paix.

    L’occasion était aussi bonne aux membres de l’association « Bèlèdougou Donkan » de décerner les attestations de reconnaissance à certaines personnes qui se sont battues pour soutenir les initiatives de « Bèlèdougou Donkan » à savoir : Samè SAMBA, Gaoussou DIARRA de l’ORTM et Tassolo TRAORE. « Ensemble pour la promotion de l’art et la culture du Bèlèdougou. Car une communauté sans culture est un arbre sans Branche », a conclu l’un des festivaliers.

    Rappelons que l’association Bèlèdougou Donkan a été créée le 6 août 2009 et s’investit dans la promotion de l’art et la culture de Bèlèdougou en particulier et le Mali de façon générale. Vivement la 9èmeédition !

    Par Zié OUATTARA

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce