Version imprimable de cet article Version imprimable | |

2016, l’année où le cyber-volontariat a remplacé le cyber-activisme

jeudi 8 décembre 2016

Selon un communiqué publié par le Programme des volontaires des Nations unies, 2016 est l’année où le cyber-volontariat a remplacé le cyber-activisme. Lisez le communiqué !


Communiqué de presse ----------------------------------------

2016, l’année où le cyber-volontariat a remplacé le cyber-activisme

Les données publiées par le programme des Volontaires des Nations Unies montrent que le volontariat en ligne est en pleine croissance

5 décembre 2016 - Bonn, Allemagne. Dans le cadre de la Journée internationale des Volontaires (JIV) qui a lieu aujourd’hui, le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) publie des chiffres encourageants montrant une augmentation du nombre des « cyber-volontaires » et confirmant l’intérêt croissant pour le service Volontariat en Ligne du programme VNU.

La recherche montre que le volume des discussions en ligne sur le thème du « volontariat en ligne » a plus que doublé l’an dernier – les États-Unis totalisant près de 34 % de l’ensemble de ces discussions –tandisque les candidatures pour le service Volontariat en Ligne du programme VNU ont augmenté de 10 % sur la même période.
La publication de ces nouveaux résultats coïncide avec le lancement d’une campagne visant à rendre hommage à la contribution du milliard de volontaires, partout sur la planète. La campagne « #GlobalApplause » sera l’occasion de découvrir et de partager les histoires d’organisations qui emploient des volontaires du monde entier, ainsi que les hommages qui leur seront rendus, sur Facebook et sur Twitter.

En plus des volontaires participant à des projets sur le terrain, dont le nombre atteint presque 7 000, le programme VNU dispose d’un réseau de 12 000 volontaires en ligne. Les missions en ligne réunissent des organisations et des volontaires, qui font équipe pour relever les défis du développement durable. Les volontaires travaillent à partir de leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone mobile où qu’ils se trouvent sur la planète et participent à une vaste gamme de projets, incluant les services de traduction, la conception graphique et la gestion de projet.

Richard Dictus, Coordonnateur exécutif du programme VNU, a commenté : « Cette année, la confiance envers notre monde, nos dirigeants, notre futur et nos valeurs a été ébranlée par un sentiment croissant de division, qui a souvent culminé en ligne et à l’aide des médias sociaux. Nous nous réjouissons de constater qu’en dépit du climat parfois négatif qui règne sur le Web, Internet peut encore être une force au service du bien et donner les moyens à des milliers d’hommes et de femmes de faire réellement changer les choses au sein des communautés, partout sur la planète, tous les jours.
Les "cyber-activistes" font souvent l’objet de moqueries en raison de leur incapacité à produire des résultats, mais grâce au service Volontariat en Ligne du programme VNU, des volontaires œuvrent tous les jours en faveur de la paix et du développement à l’aide de leur clavier. C’est aujourd’hui l’occasion idéale de rappeler la contribution apportée par ces volontaires – et par le milliard de leurs homologues – partout sur la planète. »
La Journée internationale des Volontaires (JIV), le 5 décembre, a été désignée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1985 comme journée internationale de célébration du pouvoir et du potentiel du volontariat. Elle constitue une occasion pour les volontaires et les organisations de volontaires de mieux faire comprendre leur rôle et de faire reconnaître la contribution qu’ils apportent à leurs communautés.

Si vous êtes intéressé(e) par le volontariat en ligne, rendez-vous sur https://www.onlinevolunteering.org/frou surwww.unv.org/fr pour découvrir les possibilités de volontariat chez vous ou à l’étranger.

Les organisations à but non lucratif pour la paix et le développement qui souhaitent collaborer avec des volontaires en ligne peuvent aussi s’inscrire sur la page https://www.onlinevolunteering.org/fr.

Service Volontariat en Ligne du programme VNU
Programme des Volontaires des Nations Unies
Postfach 260 111
53153 Bonn
Allemagne
info@onlinevolunteering.org

À l’aide de l’outil d’analyse des conversations sur les médias sociaux Crimson Hexagon, nous avons recherché tous les messages rédigés en anglais mentionnant l’expression « online volunteering » (volontariat en ligne) sur Facebook (messages publics uniquement), sur Twitter, sur différents blogs et forums de discussion ainsi que sur YouTube, entre le 25 novembre 2014 et le 25 novembre 2016, à l’échelle mondiale. Au total, 71 % des messages publiés incluaient une position géographique identifiable, et nous avons utilisé ces données pour déterminer la part de marché détenue par les conversations sur le thème « online volunteering ».

Le programme VNU contribue à la paix et au développement grâce au volontariat de par le monde. Nous travaillons avec des partenaires pour intégrer des volontaires des Nations Unies qualifiés, fortement motivés et bien encadrés dans les programmes de développement et afin de promouvoir la valeur et la reconnaissance mondiale du volontariat. Actif dans près de 130 pays et présent sur le terrain dans plus de 80 pays, le programme VNU est représenté partout dans le monde. Le programme VNU est administré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Plan International : « Le harcèlement sexuel est le plus grand danger auquel les filles sont confrontées dans les villes du monde entier »

(LONDRES) : Le harcèlement sexuel présente un risque majeur pour la sécurité des filles et des jeunes femmes dans le monde, selon une enquête réalisée auprès d’experts mondiaux dans 22 villes publiée aujourd’hui par Plan International, l’organisation œuvrant en

Paix et réconciliation au Mali : La Plateforme des femmes leaders joue sa partition

La Plateforme des femmes leaders au Mali a tenu le vendredi 31 août 2018 un point de presse dans la salle de conférence du Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE). Lors de ce point de presse un communiqué a été lu

Travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou : La BDM-SA lance un Appel d’offres

La Banque de Développement du Mali lance un Appel d’Offres Ouvert entre des entreprises en règle vis-à-vis de la législation malienne pour la réalisation des travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou. Lisez l’avis d’Appel d’offres ouvert !