Culture > 1re édition du festival Kawral : Faire connaître d’avantage la culture malienne

1re édition du festival Kawral : Faire connaître d’avantage la culture malienne

lundi 11 septembre 2017, par Assane Koné

Le Festival Kawral est une idée murie de 2 jeunes femmes qui ont pour ambition de faire connaître la culture malienne hors de nos frontières en partenariat avec la BIM-SA. La 1re édition du festival Kawral se déroulera le 28 octobre 2017 à Paris. L’objectif est de faire connaître d’avantage le Mali à travers sa culture et de faire connaître aux jeunes vivants à l’extérieur les cultures malienne, afin de les amener à découvrir nos et valeurs culturels.

En prélude à cet évènement promotionnel de la culture malienne qui aura lieu le 28 octobre 2017 à Paris, l’hôtel El Farouk de Bamako a abrité le vendredi 8 septembre 2017 ; la conférence de presse de lancement.

Cette rencontre d’information avec presse a été couplée avec un défilé de mode traditionnel. Elle a été animée par les deux jeunes femmes initiatrices du festival Kawral. Il s’agit de Mme Barry Aichata Sidibé, présidente du festival Pulo Debo et Fatoumata Yaranangoré, présidente de l’Agence Yara Sarl créée en 2012.

Mme Barry Aichata Sidibé a indiqué qu’elle n’est pas à son premier coup d’essai dans un évènement qui vise à faire valoir le savoir faire culturel du Mali.

Femme entrepreneure, Mme Barry Aichata Sidibé est à la tête d’un atelier de couture. Quant à Fatoumata Yaranangoré, présidente de l’Agence Yara Sarl créée en 2012, lauréate compétence talents 2012 pour le Mali, elle est spécialiste en communication.

« Notre ambition est de faire connaître d’avantage le Mali partout dans le monde à travers le festival Kawral ou autres activités », ont-elle déclaré. Avant de définir que le mot Kawral signifie : rassemblement, solidarité, entente entre les peuples.

Dans leur exposé, elles ont expliqué que cet événement veut se démarquer des autres types d’activités culturelles, car, il ne s’agit pas seulement de mettre en valeur une seule culture, mais plutôt les cultures.

« Il est temps de s’ouvrir aux autres, d’apprendre d’avantage sur l’autre, car ne dit-on pas : la culture est la possibilité même de créer, de renouveler et de partager des valeurs, le souffle qui accroit la vitalité de l’humanité », ont-elle indiqué.

La 1re édition du festival Kawral prévue à Paris sera aussi un lieu de partager avec les autres nos savoirs faire en matière de chants, de danses, de l’art culinaire ou autres. Les deux femmes initiatrices ont indiqué qu’en plus des participants qui viendront surement de toute la France, elles projettent de mobiliser environ 200 acteurs qui seront tous habillés dans les tenues traditionnelles du Mali.

Selon elles plusieurs activités seront au rendez-vous : des conférences débats sur l’ interculturalité, des expositions, une élection de Miss Kawral, la dégustation des plats de notre pays.

Elles ont remercié tous les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement et plus particulièrement la BIM-SA.

Bintou COULIBALY (stagiaire)


Voir en ligne : 1re édition du festival Kawral : Faire connaître d’avantage la culture malienne

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.