| |

16 jours d’activisme contre les VBG : AND-Mali renforce la capacité des femmes et des filles vivant sur les sites de déplacés

vendredi 10 décembre 2021

Dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG), forte de son implication pour la protection des droits des femmes et des filles en situation de vulnérabilité, AND-Mali dans le cadre du projet JUPAX avec son partenaire ASFC a organisé un cadre d’échange avec les femmes et les filles victimes vivant sur les sites de déplacés (15 ans à 45 ans) en vue de renforcer leur capacité, de dénoncer et référer des cas des violences basées sur le genre (VBG). C’était le mercredi 8 décembre 2021 au Centre Mabilé à Sogoniko.

L’objectif général est de contribuer à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles au Mali, à travers la sensibilisation, le plaidoyer et le renforcement des connaissances/capacités des défenseurs des droits humains. Spécifiquement, il s’agissait d’informer et de sensibiliser les femmes, les filles, les autres PSV vivant sur les sites de déplacés sur les VBG et les mesures de protection existantes ; d’appuyer l’Association Noyau Dur pour la promotion de la Justice transitionnelle au Mali (AND-Mali) dans le renforcement des capacités des jeunes femmes et filles sur les notions de VBG et les mécanismes de référencement ; de faciliter la mise en place d’un réseau de plaidoyer des femmes et filles leaders des sites déplacés.

Les échanges ont notamment porté sur la typologie des VBG, les mécanismes nationaux de prise en charge des VBG et les services disponibles au niveau de One Stop Center. Pour plus de compréhension, ils ont été facilités en langue bamanakan par Fatoumata Bouaré, représente des Avocats sans frontière et le représentant du fond des Nations Unies pour la population. Et en langue peulh par Djénéba Bagaya.

Rappelons que, depuis 2012, la situation des droits des femmes et des filles au Mali connaît une dégradation notamment due à la situation politico-sécuritaire que vit le pays. D’après le rapport de 2020 d’OCHA sur la situation du Mali, de janvier à juillet 2020, 2981 cas de VBG ont été rapportés et 99% des victimes étaient des femmes. Les réponses apportées aux VBG doivent également prendre en compte la prévention à travers notamment, l’information et la sensibilisation des jeunes filles et femmes sur leurs droits et les voies et moyens disponibles lorsque ceux-ci sont violés afin de garantir leur protection en tous lieux et à tout moment.

Notons également que le projet Justice et Paix au Mali (JUPAX) a pour ambition de favoriser l’autonomisation par le droit des femmes, des filles et des autres personnes en situation de vulnérabilité afin qu’elles puissent transformer leurs droits humains en réalité dans une perspective d’égalité des genres, de transformation des relations de pouvoirs, de réconciliation et de paix au Mali. JUPAX est mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) sur financement de Affaires Mondiales Canada (AMC). Il vise à accroître : l’utilisation des services et des recours juridiques par les femmes, les filles et les autres personnes en situation de vulnérabilité (PSV) afin de renforcer le contrôle sur leurs vies et de transformer les relations de pouvoir entre les hommes et les femmes ; l’efficacité des femmes, des filles et des autres personnes en situation de vulnérabilité ainsi que des organisations de la société civile et des actrices et acteurs de la justice dans la lutte contre les violences et la discrimination basées sur le genre et l’impunité ; la participation des femmes, des filles et autres personnes en situation de vulnérabilité dans la prise de décisions concernant la construction et la consolidation de la paix ainsi que la réconciliation.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav