Version imprimable de cet article Version imprimable | |

13ème édition du Festival international du film d’Eurasie : Souleymane Cissé préside le jury

jeudi 27 juillet 2017

La 13ème édition du Festival international du film d’Eurasie se tient à Astana du 22 au 28 juillet 2017. Notre compatriote Souleymane Cissé, l’icone du cinéma internationale, a été honnoré par les organisateurs qui l’ont invité à faire partir du jury principal de cette 13ème édition. Et son dernier film "OK" y a été projété.

En rapport avec le concept de l’exposition internationale Astana (Kazakhstan), les organisateurs ont décidé que la 13ème édition du Festival du film d’Eurasie porte sur le thème « Pont des cultures ».

Ce thème est conforme aux principaux objectifs du Festival, que sont la fertilisation croisée des cultures européennes et asiatiques, la réalisation d’un dialogue culturel à part entière et la création des meilleures conditions pour une coopération productive entre cinéastes de l’Est et de l’Ouest.

Pour cette 13ème édition, le festival présente un vaste panorama mondial des films réalisés en 2016 et 2017.

Le programme du festival comportera environ 80 films dont Feature Compétition de 12 films. Les programmes hors compétition seront présentés par Eurasia Panorama, Focus on China, un programme spécial des films des pays en développement inspirés du programme "6 Plaza" à EXPO etc.

Il continuera avec la tradition de projection des films Eurasia for Kids. Cette année, le festival a décidé d’instituer le « Digital Road » Film Martket pour refléter l’héritage de la Route de la Soie, dont le Kazakhstan est une partie essentielle. La table ronde de l’industrie / les tables rondes sur les coproductions internationales, les subventions gouvernementales et l’industrie cinématographique eurasienne en croissance en feront partie.

En un mot, les sections compétitives et non compétitives comprendront des films complets, courts métrages, indépendants et de genre. En outre, le concours de films pour enfants "Cinq continents" et le programme des pays en développement "6 places", organisé conjointement avec EXPO-2017, seront présentés. Des projections de films du Kazakhstan, de l’Asie centrale et des pays de langue turque pour le prix cinématographique national « Tulpar ».

"Pour la première fois dans l’histoire, le marché du film Eurasia aura lieu avec la participation de vendeurs et d’acheteurs de films dans le cadre du Festival international du film d’Eurasie", a déclaré Almaz Nurzakhan, directeur du Département de la culture et des arts du ministère de la Culture Et Sports de la République du Kazakhstan.

Le marché du film sera accompagné par des vendeurs et des acheteurs de films des pays de la CEI, de l’Asie (Chine, Inde, Corée du Sud), d’Europe et d’Amérique.

Les invités étrangers du festival de cinéma seront des superstars d’Hollywood comme Nicolas Cage, John Malkovich et Adrien Brody, Bai Ling, la plus grande figure du mouvement du festival, le producteur Marco Muller et le vainqueur du Festival de Cannes Souleymane Cissé, qui dirigera le Jury de l’IFF Eurasia cette année.

Le Festival international du film Eurasia est accrédité par la Fédération internationale des associations de producteurs de films (FIAPF) et est le festival majeur du film en Asie centrale.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Agression du Journaliste Elhadji Hamidou Touré : Les Associations Faitières des journalistes réclament justice

« Cet incident intervient après de nombreuses agressions physiques et verbales à l’encontre des hommes de medias, s’ajoutant à la disparition depuis trois ans du confrère Birama Touré qui reste sans suite », indique la déclaration publiée. Lisez ! Déclaration de

Projet de loi d’entente nationale : « Une menace pour la paix,… »

Quarante sept organisations de défense de droits humains dénoncent le projet de loi d’entente nationale. Elles considèrent le document comme « une menace pour la paix, la réconciliation et les droits des victimes au Mali ». Lisez l’intégralité du communiqué

COFOP : « La tentative… de prorogation du mandat des députés, constitue une violation…de notre Constitution »

« La tentative solitaire et méprisante de prorogation du mandat des députés, constitue une violation majeure de notre Constitution et entame de manière significative la démocratie et la crédibilité de notre pays », indique la Coalition des forces patriotiques