Culture > Musique : Naba Traoré et Kaladjula Band en concert le samedi 3 décembre 2016 à l’Institut Français

Musique : Naba Traoré et Kaladjula Band en concert le samedi 3 décembre 2016 à l’Institut Français

jeudi 1er décembre 2016, par Assane Koné

« Farafin Moussow à l’honneur » est un concept donné par l’Institut français du Mali, à la soirée de concert prévue pour le samedi 3 décembre 2016. Elle sera animée par l’Artiste Auteur, compositrice, interprète, Naba Traoré et Kaladjula Band, un groupe Musical du Mali. L’information a été donnée lors d’une conférence de presse organisée par l’Institut français le mardi 29 novembre 2016.

Selon la directrice de l’Institut français du Mali, Mme Corine, le Concept « Farafin Moussow » est parti du fait que très peu d’artistes chanteuses passent sur la scène à l’Institut. Donc, il vise à leur donner plus de visibilité et permettre à leurs fans de savourer leurs prestations. « Il était important pour nous de mettre un coup de projecteur sur la consécration féminine. Car nous avons constaté que dans notre programme, il ya peu de prestations féminines. C’est pourquoi, nous avons organisé ce concert qui, d’ailleurs intervient au moment où les femmes subissent des violences conjugales. Vu le talent de l’artiste Naba Traoré et l’énergie de Naini Diabaté et de son groupe Kaladjula Band, c’est une belle affiche qui permettra au public malien de mieux découvrir ces artistes.

A mon micro, je fais mon petit pont !

Pour Naba Traoré, artiste auteur et compositrice, les violences physiques et psychologiques faites aux femmes sont en mode au Mali. La société n’a pas pris conscient de ce fléau. Il est temps que les maliens soient plus en plus regardant sur ce phénomène qui n’honore pas la société et l’humanité toute entière. « Aujourd’hui, dans nos villes ou village, du jour comme de nuit, il n’est pas rare de voir une femme violentée par son conjoint. A cela, s’ajoute la violence psychologique. Je crois que le mariage n’est pas fait pour le malheur, mais pour le bonheur. Le plus souvent ces femmes sont obligées de rester parce qu’elles ont peur d’être indexées par la société », a-t-elle avancé.

Ainsi, dans le cadre de son projet la lutte contre les violences faites aux femmes dénommé « j’en suis une » pour dire qu’elle est une femme aussi, l’artiste talentueuse ne tardera pas à se faire remarquer par ONU Femmes Mali lors d’un panel de discussion qu’elle a animé.

Par son engagement dans la lutte pour le développement et l’épanouissement intellectuel, elle s’est investi, grâce à la musique, à dénoncer les violences physiques et psychologiques faites aux femmes. Et de rappeler aussi les justices non rendues et la place qu’occupent ces dernières dans la construction de la paix nationale au Mali. « A mon micro, je fais mon petit pont », a-t-elle déclaré.

Partant, elle a promis qu’elle donnera une prestation à la hauteur du souhait et qu’il y aura de nombreuses surprises.

En abondant dans le même sens, Naini Diabaté, artiste chanteuse et leader du groupe Kaladjula Band a invité ses fans à sortir massivement pour assister à cette soirée splendide.

Kaladjula Band est le premier groupe malien composé uniquement d’artistes femmes. Les 7 musiciennes portent la voix des femmes de demain et se livrent à une prestation scénique unique. Ce groupe incarne et valorise l’émancipation de la femme et chante un monde où le respect de l’autre est une valeur universelle.

Moussa Mallé Sissoko


Voir en ligne : Musique : Naba Traoré et Kaladjula Band en concert le samedi 3 décembre 2016 à l’Institut Français

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.