Culture > Dialogue Inter Malien : La Fondation Festival sur Le Niger mobilise des artistes pour une contribution exceptionnelle

Dialogue Inter Malien : La Fondation Festival sur Le Niger mobilise des artistes pour une contribution exceptionnelle

lundi 6 mai 2024, par Assane Koné

« Peindre la paix » et la « symphonie pour la paix », deux initiatives de la Fondation du Festival sur le Niger, conduites dans le cadre du Dialogue Inter Malien, pendant longtemps, resteront inscrites en lettres d’or dans les annales du Mali. Initiées pour apporter la contribution de la culture et des artistes maliens, à la construction de cette paix tant chère aux maliens, ces deux initiatives ont tenu le public en haleine le 4 mai 2024, au Musée National du Mali.

Le Musée National du Mali, haut lieu de la promotion de la culture malienne, a connu une animation particulière le 4 mai 2024. Et, pour cause : La Fondation du Festival sur le Niger, sous l’égide de son Président Mamou Daffé, y a organisé le vernissage de l’exposition « Peindre la paix », suivie de la remise des prix, couplée à la restitution de la création de musique et de slam « Symphonie pour la paix ». Cette manifestation placée sous la présidence de Andogoly Guindo, Ministre en charge de la Culture, a enregistré la présence effective de Ousmane Issoufi Maïga, Président du Comité de pilotage du Dialogue Inter Malien ; et non moins anciens Premier Ministre.

« Dans le cadre de la réussite du Dialogue Inter Malien, le Président Issoufi Maïga a demandé à tous les membres du Comité de pilotage de prendre des initiatives pour mobiliser les acteurs de leurs secteurs », a rappelé Mamou Daffé. Avant d’ajouter qu’entre Bamako et Ségou deux à trois initiatives phares ont été développées avec toutes les faitières de la culture que sont le Réseau Kya, la FEDAMA et l’UAAPREM

« Peindre la paix vise à apporter une réponse artistique à l’appel du Président de la Transition, Chef de l’Etat et du Président du Comité, à accompagner les efforts du Comité de pilotage du Dialogue Inter Malien pour la paix et la Réconciliation nationale, afin d’engager la population, notamment les jeunes et les femmes, dans un dialogue constructif pour un Mali apaisé », a déclaré Mamou Daffé. Avant d’ajouter que cette activité est soutenue par la Fondation Festival sur le Niger, en collaboration avec le Comité de Pilotage du Dialogue Inter Malien pour la Paix et la réconciliation nationale et le Ministère en charge de la culture et les faitières de la Culture au Mali.

Mamou Daffé a salué les artistes visuels du Mali pour leur mobilisation pour cette initiative. « ‘’Peindre la paix’’ est un concours national d’art contemporain, qui vise une plus large appropriation et implication de la population, notamment les jeunes et les femmes artistes, au processus du dialogue pour un Mali apaisé et réconcilié », ajouté Mamou Daffé. Selon lui, « les artistes visuels du Mali ont répondu à l’appel de la patrie et ont fait parler leur génie pour répandre la paix et la cohésion sociale à travers leur imaginaire ». Il a ensuite indiqué qu’il n’y a pas de souveraineté viable sans renaissance culturelle.

Cette intervention de Mamou Daffé a fait place à l’une des prestations les plus marquantes de ces derniers mois : la symphonie pour la paix. Sous la direction du maestro Cheick Tidiane Seck, Mamou Daffé a regroupé des artistes de toutes les aires culturelles du Mali, pour chanter la paix et la cohésion sociale. Pour chanter la paix dans un esprit de cohésion nationale, une quinzaine d’artistes chanteurs maliens de renommée internationale, a été mobilisée. Ce sont : Kani Sidibé ; Samba Touré ; Hawa Maïga, Cheick Sirima Sissoko ; Ben Zabo ; Delphine Mounkoro ; Mariam Koné ; Ahmed Ag Kaedy ; Fardo ; Mama Boro ; Maïmots ; Pcha ; Fama Diabaté ; Yaya Coulibaly ; Oumou Dramé ; Aïcha Kassogué ; et Young BG. Ils été accompagnés sur scène par des instrumentistes comme : Assaba Dramé ; Moïse Sagara ; Israel Dembélé ; Sidi Barama Niang ; Cheick Tidiane Diabaté ; Ousmane Kouyaté ; Kalifa Dembélé ; Soungalo Diarra ; Sidy Koumaré ; Samaba Traoré…

Impressionné par la prestation des artistes, Issoufi Maïga, Président du Comité de Pilotage du Dialogue Inter Mali, séance tenante a demandé que toutes les dispositions soient prises pour faire jouer cette symphonie à l’ouverture des Assises du Dialogue Inter Mali le 6 mai 2024, au CICB.

Ensuite le jury présidé par Oumar Kamara Ka, Directeur du conservatoire Balla Fasséké Kouyaté, composé de Abdoulaye Konaté, Mariam Ibrahim Maïga, Massira Touré, Youssouf Doumbia, a levé le voile sur le résultat du concours « Peindre la paix ». Selon le jury, ce sont 159 œuvres de 88 artistes qui ont été examinés. Le jury a précisé que ces œuvres ont été réparties en trois catégories : la catégorie des jeunes de 18 à 35 ans ; la catégorie hors compétition et la catégorie enfant.

Le jury a proposé un prix d’encouragement pour l’artiste Issouf Adama Koné de Kidal pour son œuvre « Arrêtons la guerre et continuons la paix ».

Pour ce qui concerne la catégorie enfant, le jury a décerné le 3e prix à Adama Berthé de Bamako pour son œuvre « La paix ». Le 2e prix est revenu à Balla Daffé de Ségou, pour son œuvre « L’amour du prochain ». Et, le 1er prix a été enlevé par Idrissa Kouyaté de Bamako, pour son œuvre « La Paix ». Précisons que chacun des trois primés dans cette catégorie a reçu la somme de 25 000 FCFA et un diplôme de félicitation.

Aussi, précisions que le jury a attribué un prix spécial pour la Catégorie Hors concours, qui a été remporté par Daouda Traoré de Sikasso pour son œuvre « Anw Djè len iko tiè kelen ».

Enfin pour la catégorie des 18 à 35 ans, le 3e prix de 300 000 fcfa est revenu à Ousmane David Douyon de Bamako, avec son œuvre « Vive la paix ». Le 2éme prix d’une valeur de 500 000 FCFA a été décerné à Cheick Oumar Kassogué de Koutiala pour son œuvre « Diversité et Réconciliation ». Enfin, le 1er Prix doté d’une enveloppe de 1 000 000 fcfa, a été remporté par Rokiatou Cissé de Bamako pour son œuvre « La paix ». Une belle œuvre photographique qui prône la tolérance religieuse. Mais, mieux qui invite toutes les religions au Mali de se donner la main pour sortir le pays de cette impasse qui a trop durée.

Au regard de tout ce qui a été fait, Andogoly Guindo, ministre en charge de la culture, a déclaré : « La culture est un puissant outil de construction de la paix et de réconciliation. Faire la paix est un devoir pour chaque malienne et chaque malien ». Il a salué les artistes pour leur engagement pour la paix au Mali. Il a rappelé que le Mali est un concentré de mosaïques qui détermine notre identité malienne diversifié, mais unique.

Assane Koné


Voir en ligne : Dialogue Inter Malien : La Fondation Festival sur Le Niger mobilise des artistes pour une contribution exceptionnelle

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.